Selon le Wall Street Journal qui fait état mardi 8 novembre 2011 « de discussions avancées », la major du disque Universal, filiale à 100% de Vivendi, serait la mieux placée pour reprendre à Citigroup sa concurrente EMI (Beatles, Pink Floyd, Coldplay).
«Le plus grand concurrent d’Universal pour EMI Music, Access Industries, propriétaire de Warner Music, semble résigné à perdre les enchères » indiquent deux sources citées par le quotidien américain.
Le montant de la transaction pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars (sans l’activité d’édition musicale) précise le quotidien.
Le quotidien précise que des discussions avec Universal ont échoué le mois dernier, sur la question de la prise en charge des frais de retraite.
EMI Group est l’une des quatre majors du disque et la troisième en taille sur le marché musical mondial derrière Universal Music Group et Sony BMG.
Au début de l’année 2007 Warner Music Group avait approché EMI Group en vue d’une fusion pour un montant de 3,1 milliards de dollars.
EMI Group avait refusé la proposition en mars 2007 malgré le soutien de l’IMPALA, l’organisation internationale des indépendants, contre des garanties concurrentielles.
Citigroup, qui a pris le contrôle de EMI en février 2011 pensait pouvoir obtenir entre 3 milliards et 3,5 milliards de dollars (entre 2,14 à 2,5 milliards d’euros) de la vente d’EMI à Universal à la fin de l’été 2011.
Mais Universal avait renoncé à son offre sur EMI.
D’autres groupes s’étaient portés candidats au rachat de la maison de disques britannique dont BMG Music, une coentreprise entre Bertelsmann et la société de capital-investissement Kohlberg Kravis Roberts ainsi que Sony/ATV, une coentreprise entre Sony et les légataires de Michael Jackson, intéressés pour leur part par l’unité Music Publishing.
Ce serait finalement Universal qui pourrait acquérir EMI.
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