La secrétaire d’État à la Famille, chargée de la Solidarité s’est exprimée mardi au Figaro sur la mise en place d’un un observatoire de l’accessibilité pour les personnes handicapées et va par ailleurs réunir des patrons du CAC 40 « pour évoquer les difficultés de recrutement ».
« Les personnes handicapées et leurs familles n’attendent pas de la compassion mais une véritable politique d’accès à la citoyenneté. J’ai souhaité mettre en place un observatoire de l’accessibilité pour mener à bien ce chantier.
Il sera installé dès le mois d’octobre avec Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable. Cet observatoire (…) pourra guider les communes désemparées ou ayant besoin d’être aidées dans les diagnostics afin d’éviter les erreurs et de devoir refaire les travaux.
Il ne s’agit pas seulement de mettre en place des rampes d’accès. Tous les handicaps doivent être pris en compte. Il est par exemple inacceptable qu’il n’y ait pas de numéro d’urgence et de secours pour les malentendants. Un plan handicap auditif sera prêt en décembre et une plate-forme d’appels d’urgence sera installée en 2010.
Il faut bien entendu améliorer et professionnaliser la formation des personnes handicapées, depuis l’école jusqu’à la formation continue en passant par l’université. 80 % des personnes handicapées ont un diplôme inférieur au BEP. Mais il faut également inciter les sociétés à travailler sur leur image d’entreprises citoyennes. Certaines ont mis en place des initiatives intéressantes.
En octobre, je vais donc réunir les patrons des entreprises du CAC 40 pour évoquer les difficultés de recrutement et pour partager les bonnes pratiques. Car quand les grandes entreprises entrent dans une démarche citoyenne, il y a un effet d’entraînement sur les autres » a déclaré la secrétaire d’Etat.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|