Communiqué de presse
Nexans remporte un contrat clés en main auprès de PGS portant sur la fourniture de systèmes de câbles d’alimentation sismiques marins
Ce contrat clés en main auprès de l’un des leaders mondiaux des études sismiques marines apporte au Groupe une nouvelle référence stratégique majeure en tant que fournisseur de systèmes complets de câbles d’alimentation.
Paris, le 22 septembre 2011 Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté un contrat clés en main de 3 millions d’euros portant sur la fourniture de systèmes de câbles d’alimentation destinés à la gamme technologique GeoStreamer que Petroleum Geo Services (PGS) déploie actuellement sur sa flotte de navires d’études sismiques offshore. Ce contrat apporte au Groupe une nouvelle référence majeure sur le marché dans le cadre de son évolution stratégique, à partir de sa position bien établie en tant que fabricant de câbles sismiques et océanographiques, vers une prestation de services complète en matière de systèmes de câbles d’alimentation, comprenant les carénages et extrémités.
Pour livrer l’ensemble de la commande constituée de 35 systèmes nécessaires au déploiement de GeoStreamer, le site Nexans basé à Rognan en Norvège, spécialisé dans la fabrication de câbles sismiques, a collaboré avec MøreNot AS pour la pose des carénages et Siemens Subsea Products (anciennement Bennex AS) pour les extrémités.
Le rôle vital des câbles d’alimentation dans les études sismiques
PGS acquiert, traite et commercialise des données sismiques de haute qualité à travers le monde. Les compagnies pétrolières et gazières utilisent ces données pour explorer les gisements d’hydrocarbures, exploiter de nouveaux champs de pétrole et de gaz et gérer leurs sites de production.
Les navires d’études sismiques remorquent un réseau de câbles marins sur une largeur de 1 kilomètre comprenant de 8 à 18 câbles d’alimentation, reliés à des équipements
électroniques de pointe pour l’écoute et l’enregistrement des données.
Ces câbles d’alimentation, généralement longs d’environ 1,1 kilomètre et contenant divers conducteurs électriques et brins de fibres optiques protégés par trois couches d’armure de fil d’acier, jouent un rôle vital dans la transmission des signaux sismiques vers les
équipements d’enregistrement et d’analyse à bord du navire. La fiabilité du câble d’alimentation est cruciale car toute perte de signaux, risquant d’aboutir à une interruption ou une corruption de données, voire à la nécessité de recommencer l’étude, peut engendrer des retards et s’avérer coûteuse.
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fnexans%5Fnexans%5Fremporte%5Fun%5Fcontrat%5Fcles%5Fen%5Fmain%5Faupres%5Fde%5Fpgs%5F56735%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|