Jeudi débute jeudi le débat national sur la transition énergétique, organisé par la ministre de l’Ecologie Delphine Batho.
Nicolas Hulot président de la Fondation pour la Nature et l’Homme s’exprime mercredi dans le Parisien à propos du gaz de schiste, du nucléaire, de la fronde contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et de l’évolution du bonus-malus écologique. Extrait
Interrogé sur des solutions pour sortir de l’impasse à Notre-Dame-des-Landes NICOLAS HULOT répond :
Je n’ai pas de recette miracle mais je pense qu’il faut sortir des postures jusqu’aux boutistes de part et d’autre. Arrêtons de caricaturer ce combat en le réduisant à une bataille entre progressistes et obscurantistes.
« Je trouve affligeant qu’au XXIème siècle,
on envoie des forces de l’ordre »
Il y a un vrai mouvement citoyen contre cet aéroport qui rassemble des jeunes, le monde paysan, des écologistes et beaucoup de personnes soucieuses de construire une société différente. C’est l’expression d’un vrai désarroi.
Je trouve affligeant qu’au XXIème siècle, on envoie des forces de l’ordre face à des jeunes et des paysans qui se battent contre ce projet. Donnons-nous du temps pour écouter sincèrement les arguments, y compris économiques, et nommons un médiateur qui soit une autorité incontestable. Il n’y a pas d’urgence à faire cet aéroport, alors remettons les choses à plat.
Dans la région, je note qu’il y a déjà ( un aéeroport) à Rennes, un à Lorient, un autre quasi inutilisé à Angers qui n’est pas optimisé et l’actuel aéroport de Nantes qui ne fermera pas car Airbus n’en déménagera pas.
La conviction de ceux qui défendent Notre-Dame-des-Landes est sincère…mais obsolète. Ce projet a été pensé il y a plus de quarante ans à un moment où le trafic aérien était en expansion, où le baril de pétrole ne coûtait que quelques dollars et où il n’y avait pas de problème de réchauffement climatique.
(…) Aujourd’hui, le monde a changé et on s’obstine à l’ignorer. Maudits soient les yeux fermés ! L’aéroport et ses accès coûteront au final plus d’un milliard d’euros. Non seulement ce sont des investissements d’hier mais il y a d’autres priorités, surtout si la France veut respecter ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre.
A propos de la crise à l’UMP , NICOLAS HULOT déclare :
C’est consternant et il ne faudra pas s’étonner si le vote extrême, les bulletins blancs et l’abstentionnisme progressent. De vous à moi, je préférerais que ce type d’emballement politico-médiatique, dans ce cas stérile, puisse avoir la même ampleur à chaque rapport scientifique sur la crise écologique.
Voir aussi : RMC : les ministres notés par les auditeurs – Cécile Duflot est dernière)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|