Première grande puissance industrielle à renoncer à l’énergie nucléaire, l’Allemagne a décidé lundi de fermer ses derniers réacteurs en 2022 deux mois après à la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.
Samedi, plusieurs nouvelles manifestations massives anti-nucléaire en Allemagne a rassemblé 160.000 personnes dans 20 villes du pays.
« La décision est irréversible »
Il a été décidé dimanche par les membresde la coalition gouvernementale au terme de plusieurs heures de négociations, que la plupart des 17 réacteurs allemands seront mis hors service avant fin 2021.
Le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen, qui a qualifié cette décision d' »irréversible » a indiqué que les trois plus récents réacteurs continueront de fonctionner jusqu’à fin 2022.
Dans l’attente du résultat d’un audit commandé par la chancelière Angela Merkel mi-mars, à la suite de la catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, les sept réacteurs plus anciens allemand avaient déjà été déconnectés du réseau de production d’électricité.
Le ministre a précisé que ces sept sites, ainsi qu’un huitième, sujet à des pannes à répétition, ne seront plus réactivés.
D’ici fin 2022 l’Allemagne devra trouver un autre moyen de production destiné à fournir 22% de ses besoins en électricité, actuellement assurés par ses centrales atomiques.
La chancelière allemande Mme Merkel revient sur l’une des mesures les plus fortes de son début de deuxième mandat, qui était aussi l’une de ses principales promesses de sa campagne pour les législatives de l’automne 2009.
Mme Merkel a reçu dans la nuit les chefs de l’opposition pour s’assurer de leur soutien. Le gouvernement devra formaliser sa décision le 6 juin.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|