Connu pour avoir été l’un des ambassadeurs des nuits parisiennes depuis les années 60, Gérald Nanty, est décédé dimanche à 72 ans d’un malaise cardiaque.
Gérald Nanty responsable du bar le « Mathy’s », près des Champs-Elysées lieux où se retrouvaient de nombreuses personnalités du monde du spectacle, il était l’ami de Françoise Sagan, de Thierry Le Luron, de Roger Peyrefitte, de la mécène Marie-Laure de Noailles et d’Yves Saint Laurent.
Gérald Nanty avait notamment été responsable du cabaret « L’Echelle de Jacob » du « Club 65 » à Saint-Germain-des-Prés avec Nicoletta qui débutait alors sa carrière de DJ.
En 2007 Gérald Nanty avait publié avec Elizabeth Quin « Bel de Nuit », un livre de souvenirs dans lequel il égrène les 30 dernières années des nuits parisiennes.
» Des discothèques où 400 personnes se bousculent sans se connaître, effectivement, je ne fais pas partie de ce monde » .
Dans un entretien à l’Express, il déclarait en 2006 :
« La fête a évolué ces vingt dernières années. Dans les années 1980, il fallait avant tout se montrer, afficher son côté golden boy dans des boîtes clinquantes qui incarnaient le fric et la frime. Il y a bien eu la parenthèse enchantée du Palace, qui était un vrai lieu de rencontres, mais ça n’a duré que quatre ans. Dans les années 1990, le «zapping nocturne» a pris le dessus. Il s’agissait de collectionner le maximum de flyers et de transformer la nuit en un marathon où l’on passait de fête en fête. »
Il ajoutait « Mais aujourd’hui, le comble du glauque, ce sont ces soirées sponsorisées, où people et parvenus viennent se faire offrir le dernier téléphone portable. C’est antiromantique au possible! Aucune place n’est laissée à la spontanéité, à l’improvisation… Heureusement, j’ai l’impression que les noctambules commencent à se lasser. Ils recherchent désormais des lieux incarnés, avec une âme et un esprit de tribu. Des repaires où ils peuvent se réfugier plutôt que s’afficher… et faire de vraies rencontres »
« Si la nuit parisienne signifie pour vous des discothèques où 400 personnes se bousculent sans se connaître, effectivement, je ne fais pas partie de ce monde.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|