Stéphane Richard, directeur général de France Télécom et Bertrand Méheut, patron de Canal + ont annoncé mercredi leur «projet de création d’une coentreprise pour fusionner Orange Cinéma Max et TPS Star».
Déficitaires, les chaînes payantes cinéma d’Orange et TPS Star vont fusionner en 2011.
Avec un budget de 100 millions d’euros, la nouvelle structure baptisée «Orange Ciné Star» et codirigée à parité par les deux opérateurs sera «diffusée en TNT payante et sur le maximum de plates-formes possibles».
Les quatre autres chaînes du bouquet d’Orange resteront disponibles sur les différentes plates-formes.
«les enjeux d’Orange ont changé depuis la création de la chaîne».
Les deux dirigeants se sont engagés à ce que les obligations contractées avec le secteur du cinéma et de l’audiovisuel français soient respectés. ( 80 millions pour TPS Star et 40 millions d’euros pour Orange Cinéma Séries).
Xavier Couture à la tête des contenus de l’opérateur de télécommunications a annoncé que «les déclinaisons de vidéo à la demande, et de télévision de rattrapage seront accessibles selon les capacités technologiques des plates-formes sur lesquelles elles seront distribuées ».
Pour Stéphane Richard «les enjeux d’Orange ont changé depuis la création de la chaîne».
Il a ajouté «nous devons assurer à tous nos clients l’éventail de contenus le plus large via nos plates-formes. Aussi était-ce une nécessité de passer d’une logique d’édition en propre à celle de partenariat tous azimuts».
Pour Bertrand Méheut le projet «de rapprocher l’opérateur de référence en matière de technologie et le premier de la classe en matière d’acquisition et d’édition de contenus » n’était pas illogique.
Les deux dirigeants ont admis que leurs chaînes perdaient de l’argent et même «plusieurs dizaines de millions d’euros » en ce qui concerne celle de France Télécom.
Ce projet a donc le mérite «de donner une chance de survie à deux entités qui, compte tenu de leurs pertes respectives, n’avaient pas d’avenir à moyen terme» a estimé Bertrand Méheut.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|