Sèvres, le 27 juillet 2011
Premier semestre 2011 de PagesJaunes Groupe : poursuite de la transformation du Groupe et refinancement
Points clés du premier semestre 2011 :
· Chiffre d’affaires et MBO1 en baisse de 1,5% et 3,8% respectivement
· Accélération de la croissance Internet (+6,8% au premier semestre 2011 et +8,0% au deuxième trimestre 2011) portée par le mobile et le display
· Commandes2 du deuxième trimestre 2011 quasiment stables malgré la forte décroissance en juin liée aux mouvements sociaux
· Succès du refinancement partiel de la dette
À l’occasion de l’annonce des résultats du premier semestre 2011 de PagesJaunes Groupe, son
Directeur général, Jean-Pierre Remy a déclaré :
« Les résultats du premier semestre 2011 traduisent les efforts importants de transformation du
Groupe sur Internet et la maîtrise des coûts sur les annuaires imprimés.
Notre nouvelle organisation commerciale, qui sera totalement déployée avant la fin de l’année, est une étape essentielle de notre plan de développement à moyen terme. La spécialisation d’une
Communiqué de Presse partie de notre force de vente va nous permettre d’enrichir substantiellement notre offre de services à nos clients annonceurs.
Les mouvements sociaux de juin, qui ont entraîné un léger repli de 1,1% des commandes au deuxième trimestre, ne doivent pas occulter la dynamique de croissance sous-jacente de nos activités observée depuis le quatrième trimestre 2010, et qui s’est poursuivie jusqu’en mai avec des commandes en progression de plus de 5%. »
I. Faits marquants du premier semestre 2011
· Préparation d’une réorganisation commerciale structurante ayant donné lieu à des mouvements sociaux en juin 2011.
· Nouvelle version de pagesjaunes.fr avec une page d’accueil ultra-locale et un partenariat stratégique signé avec Relaxnews, première agence de presse spécialisée dans les loisirs pour créer la société Relaxevents qui alimentera le site pagesjaunes.fr en
événements et actualités sur les loisirs.
· Développement soutenu sur les mobiles avec plus qu’un doublement du nombre de visites et des téléchargements au premier semestre 2011, et 180 000 clients annonceurs à fin juin 2011 après 7 mois de commercialisation.
· Fort développement du display avec le lancement d’une offre géolocalisée et thématique sur Internet mobile qui offre aux TPE/PME une visibilité auprès des 15,5 millions de mobinautes en France3. 1
Marge Brute Opérationnelle 2
Les commandes sont celles du Groupe hors Editus Luxembourg. Elles correspondent aux commandes facturées sur la période. 3
Source Médiamétrie, janvier 2011 1/5
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fpagesjaunes%5Fgroupe%5Fpremier%5Fsemestre%5F2011%5Fde%5Fpagesjaunes%5Fgroupe%5F%5Fpoursuite%5Fde%5Fla%5Ftransformation%5Fdu%5Fgroupe%5Fet%5Frefinancement%5F56312%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|