Le e-commerce ne cesse de connaître des innovations et nouveaux services notamment de la part des banques.
En 2011, le Crédit agricole, premier réseau bancaire français, avait lancé Kwixo une plate-forme de paiement ouverte à tous, à grand renfort de publicité.
s’attaquer à PayPal, ( 7 millions de comptes en France)
et de proposer ne alternative
Le lancement visait de « 5 à 6 millions d’utilisateurs dans les quatre à cinq ans ».
Or seulement 450 000, avec 1 200 commerçants inscrits,ont été recensés au dernier comptage, et aucun des 15 premiers commerçants selon le classement de la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance).
Mardi 17 septembre plusieurs grandes banques dont BNP Paribas, la Société générale et La Banque postale (LBP) ont dévoilé une solution de paiement en ligne, sur smartphone ou tablette du nom de PayLib destinée à payer ses achats sur Internet depuis son billet de train ou le robot ménager choisi sur Ventesprivees.com.
Pour les banques, l’objectif est de s’attaquer à PayPal, ( 7 millions de comptes en France) et de proposer ne alternative à la première solution de paiement en ligne dans le monde et le leader en France.
Les banquiers concurrents à leur « solution ouverte » sont ardemment souhaités par les promoteurs de PayLib qui ne sont pour l’heure pas parvenu à convaincre les réseaux bancaires géant Crédit agricole, BPCE et Crédit mutuel, de les rejoindre.
Avec PayLib, l’objectif affiché pour Société générale, BNP Paribas et LBP est de créer, un standard suffisamment incontournable pour que les autres réseaux bancaires n’aient pas d’autres choix que de les rejoindre.
Habituellement ces trois réseaux bancaires n’ont ne sont pas connues pour travailler ensemble mais l’urgence de la situation justifie des mesures exceptionnelles.
Autre objectif de ces banques devancer les nouvelle génération de portefeuilles électroniques prévues en Europe fin 2013, avec pour sponsors des marques très ancrées Google, Mastercard, Visa.
La question que s’est posée PayLib est ++quel serait l’intérêt d’un particulier à cliquer sur PayLib plutôt que sur Visa ou Mastercard au moment de régler un achat à distance ? ++
L’hypothèse retenue est que le consommateur » n’aura pas à ressaisir les 16 chiffres de sa carte bancaire, la date d’expiration et le cryptogramme. Mais seulement son identifiant de banque en ligne, censé être connu par coeur , et un code secret », a indiqué l’un des initiateur du projet.
Selon lui « c’est la seule solution garantissant que les données ne sortent pas de la banque » précise t-il en s’appuyant sur la fraude sur les paiements à distance dont les opérations représentent 61 % du montant de la fraude en France.
Pourtant la fraude a baissé en 2012 en France, passant de 0,341 % des transactions à 0,290 % selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France.
Cest maintenant auprès de leurs clients que les banques, Société générale, BNP Paribas et La Banque postale vont désormais assurer la promotion de ce service et seraient ainsi les seuls usagers à pouvoir bénéficier de PayLib.
L’un des banquiers à l’origine de ce nouveau service a indiqué « Il n’y aura pas besoin de s’enrôler sur un site externe. Ce sera très simple ».
23 millions de comptes de particuliers sont recensés par les banques et soulignent qu’un tiers des dépenses se fait en ligne.
Plusieurs enseignes se sont déjà laissé convaincre « 8 des 15 principaux sites de commerce en ligne en France ont donné leur accord de principe », a indiqué l’un des banquiers concernés.
L’adhésion des clients, autant que celle des commerçants est indispensable au succès de l’entreprise car les commerçants constatant le succès du service auprès des consommateurs seront enclins à rejoindre leurs clients s’ils sont nombreux.
Voyages-sncf.com, Ventesprivees.com, PriceMinister et Leroy-Merlin ont déjà adopté le principe d’autant que la commission prélevée pour les vendeurs en ligne, sera inférieure à celle prélevée par PayPal, qui est de 3 % sur les transactions.
Selon un spécialiste « Ce sont les particuliers qui feront le succès des portefeuilles électroniques et ils jugeront sur la simplicité et la facilité d’usage » indique t-il.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + « Montebourg êtes-vous célibataire ?» (Jeannette . Bougrab-Grand Journal)
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
D8 : Hanouna traité de « sombre couillon » répond au magazine « Les Inrocks »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|