L’Académie de Médecine a rendu ses conclusions dans un rapport suite à la Conférence Nationale sur les rythmes scolaires mise en place par Luc Chatel, puis de la réforme des rythmes voulue par le ministre de l’Education Vincent Peillon.
Rythmes biologiques et sommeil
L’Académie de Médecine publie ses préconisations et se dit favorable à l’Ecole le samedi et aux vacances d’été écourtées et appelle les acteurs de la Réforme à se focaliser sur l’intérêt de l’enfant et à « dépasser la polémique autour de la seule semaine de 4 jours », laquelle « est un contresens biologique qu’il faut abolir ».
Selon l’Académie « Seules des mesures coordonnées d’harmonisation des trois temps scolaires -journée, semaine, année- seront capables d’apporter une réponse satisfaisante » estime t-elle.
L’Académie de Médecine se dit favorable au projet de réduction des vacances d’été afin de « mieux réguler les journées et les semaines de classe dans l’intérêt de la santé des enfants ».
L’Académie pointe également des carences du décret Peillon et préconise des journées plus légères que celle de 5 h 15 ou 5 h 30 voulues par Peillon.
L’Institution estime que les journées de classe ne doivent pas dépasser 4 h 30 ou 5 h et doivent tenir compte des âges en incluant devoirs et leçons et estime que l’école le samedi permet d’ « éviter la désynchronisation inévitable de l’enfant en début de semaine ».
L’Académie souligne que le but est de « respecter les rythmes biologiques de l’enfant », rappelant que les rythmes scolaires ne constituent qu’une des composantes des rythmes de l’enfant : « c’est le temps de vie de l’enfant qu’il faut organiser et coordonner ».
L’Académie souligne enfin les devoirs éducatifs des parents « Les enfants et surtout les adolescents se couchent de plus en plus tard, ce qui hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles. Les parents doivent être plus attentifs à la durée et à la qualité de sommeil indispensables à la réussite de leurs enfants » précise l’Institution.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Delahousse cléptomane ? « Il se soigne » Michel Drucker (Le Grand journal)
+
(Vidéo) JJ Bourdin : colère contre Laurent Joffrin ( Nouvel Observateur)
+
(Vidéo) Canal + : Michel Onfray chez Ardisson « Jésus est une fiction » ( Salut les Terriens)
Le pédopsychiatre Stéphane Clerget « on ne se rend pas
suffisamment compte de l’importance du sommeil ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|