Christian de Gournay, président du directoire de Cogedim était l’invité de Stéphane Soumier sur Radio BFM pour évoquer le programme de réaménagement de l’ancien hôpital Laënnec, dans le 7e arrondissement de Paris.
Le site de 4 hectares accueillera logements sociaux et appartements de grand standing.
Christian de Gournay : C’est sans doute le plus cher de France, et c’est un quartier exceptionnel. Il s’agit de 4 hectares de terrain sur un site fabuleux, c’est une opération que l’on fait deux fois par siècle.
(…) Là-dedans, on fait 1,5 hectare d’espaces verts entièrement reconstitués. On a un site historique, l’ancien hôpital Laënnec, avec des croix bâties au XVIIe et au XVIIIe siècle, que nous allons rénover pour le compte de la compagnie d’assurance Allianz, qui en est propriétaire, pour en faire des bureaux.
A côté, nous avons également un programme de logements, dont 180 logements sociaux. Il y a autant de logements sociaux que de logements en accession [à la propriété]. On fait aussi une maison de retraite…
Des logements sociaux
Dans un programme aussi important en cœur de ville, nous avons fait plusieurs familles d’appartements. Il y a dix-sept appartements exceptionnels : des appartements avec terrasse, des appartements avec vue sur le chevet de la chapelle, des appartements qui ont des jardins absolument superbes à leur pied ; ceux-là valent effectivement un peu plus de 20 000 euros le mètre carré.
Mais, en dehors de cela, il y a 40 appartements de type familial, de 106 m2 en moyenne, qui n’ont pas particulièrement de terrasse ni de balcon, et ceux-là sont dans la gamme de prix du 7e arrondissement de Paris.
Interrogé sur la réalité d’une pénurie de logements en Ile-de-France Christian de Gournay répond :
Effectivement, puisque l’on ne construit pas suffisamment de logements. Dans l’ensemble de la France, il va probablement se construire pour la promotion libre 100 000 logements environ. Dans les belles années, c’était 130 000 logements, cela fait plusieurs années que nous répétons qu’il en faudrait 500 000 par an, y compris des logements sociaux.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|