Suite à la plainte d’une association croate visant une interview du chanteur américain publiée dans l’édition française de Rolling Stone, le musicien et chanteur Bob Dylan a été entendu et mis en examen pour « injure » et « provocation à la haine » en novembre à Paris.
« Mi-novembre 2013 le chanteur a été entendu
et mis en examen à l’occasion de son passage à Paris »
Bob Dylan déclarait dans cette interview, qui concernait notamment son engagement historique dans le mouvement pour les droits civiques des Noirs, « Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd’hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate. »
A la suite de cet entretien, traduit de l’édition américaine, et publié en octobre 2012 dans l’édition française de Rolling Stone, une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée par le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF).
Mi-novembre 2013 le chanteur a été entendu et mis en examen à l’occasion de son passage à Paris, où donna plusieurs concerts ; l’affaire sera jugée devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les délits de presse.
Bob Dylan icône de la music folk song, compte à son actif des albums tels que The Times They Are a-Changin’ ( 1964) qui a fait suite à Blowin’ in the Wind repris par plusieurs générations puis interpréta ensuite « Like a Rolling Stone » ou encore « Knocking on heaven’s door ».
En 1976 Dylan publia l’album Desire, avec le titre « Hurricane » qui fait le récit le procès du boxeur Hurricane Carter emprisonné pour meurtre et que Dylan était alors décidé à faire libérer.
Bob Dylan été décoré en 2013 par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti de la Légion d’honneur pour son parcours et les 50 ans de carrière de l’interprète de « Like a rolling stone ».
En 2012, pour la remise de la « presidential medal of freedom » le président Obama et son équipe avaient fait les choses en grand.
Barack Obama a déclaré dans la salle d’apparat de la Maison Blanche « Aujourd’hui, tout le monde de Bruce Springsteen à U2 doit beaucoup à Bob » assurant avoir écouté ses chansons lorsqu’il était étudiant.
« Le monde s’était ouvert à moi, parce que –Dylan- avait saisi quelque chose de vital au sujet de ce pays », a-t-il estimé.
Le président Obama né en 1961 est lui-même fan de chanson de Bob Dylan et de l’ensemble de sa carrière.
Voir aussi : (Vidéo) BFMTV à Michel Sapin » quitter la France ? 50 % des 18-24 ans le souhaitent -Ont-ils raison ? »
(Vidéo) Bijoutier (Sézanne) » Ce qui est arrivé est un drame. Rien ne justifie la mort d’un homme »
France 2 :Audience Montebourg /Moscovici (« Des paroles et des actes ») jeudi 28 nov 2013
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
( Vidéo) Bob Dylan Concert Vietnam 2011
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|