Entre 5.000 et 10.000 agriculteurs font route mardi, vers Paris.
Un Millier de tracteurs souvent accompagnés de leurs bétails, les agriculteurs, céréaliers en tête sont attendus dans la capitale pour dénoncer la baisse de leurs revenus.
A l’est de la capitale et sur l’ensemble des axes autoroutiers régionaux, d’importantes difficultés de circulation sont prévues entre 7h à 18h toute la journée de mardi.
La FNSEA, premier syndicat agricole français soutient le rassemblement organisé à l’initiative des FRSEA de quatorze régions.
Parmi elles, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute et Basse Normandie, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes… sont les régions organisatrices du rassemblement de mardi à Paris.
Les agriculteurs au premier rang desquels les céréaliers ou encore des producteurs de colza et de tournesols, réclament des « mesures immédiates », comme des aides à l’exportation.
Ils veulent notamment que soit mis fin à une forme de concurrence déloyale avec d’autres producteurs de pays européens.
A plusieurs reprises les céréaliers ont dénoncé la baisse des aides qui leur sont accordées alors que les cours mondiaux sont en baisse.
Lorsqu’il était ministre de l’Agriculture, l’an passé , Michel Barnier, avait décidé, dans le cadre d’une politique agricole commune (PAC) « plus juste », de redistribuer dès 2010 à d’autres secteurs agricoles plus défavorisés, une partie des aides destinées aux producteurs de grandes cultures dont les céréaliers.
Entre Nation et la place de la République, principalement, la circulation sera rendue impossible dès 7 h du matin.
Les transports en commun sont vivement recommandés par la préfecture.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|