Bertrand Delanoë maire de Paris inaugurera lundi à 11 heures, le dispositif Autolib : 250 voitures électriques en libre-service en Ile de France que l’on peut prendre à un point pour rendre à un autre.
Leur nombre devrait atteindre 3.000 fin 2012.
Le dispositif Autolib va t-il sonner la fin de la voiture personnelle ?
Si les détracteurs du projet et notamment les chauffeurs de taxis y voient une concurrence déloyale et les loueurs de voitures ont même porté l’affaire devant la justice administrative, Autolib aussi ses inconditionnels.
Déjà 600 pré-abonnés qui ne sont pas des « bobos » parisiens mais plutôt des habitants de la région qui y voient une réponse à leurs problèmes de déplacements quotidiens sans les inconvénients liés à la propriété (assurance, entretien, parking, PV, essence) payés pour les périodes non utilisées.
Autolib a une autonomie de 250 kilomètres en ville et déjà un nombre conséquent de stations réservées.
Le coût de la voiture électrique Autolib correspond à 12 euros par mois pour l’abonnement puis 5 euros en moyenne par demi-heure d’utilisation.
Or, en moyenne le coût d’une voiture particulière en France revient à son propriétaire 4.000 euros par an soit 11 euros par jour ce qui rend son coût de plus en plus dissuasif.
Par ailleurs depuis 8 ans, le nombre de kilomètres parcourus en voiture est en recul et s’explique notamment par l’urbanisation mais aussi par le versement de primes transports dans les entreprises et par le vieillissement de la population qui augmente le nombre de personnes utilisant les transports en commun.
Autre élément, le nombre de permis de conduire délivrés chaque année en France a baissé de 7 % depuis l’année 2000.
Avec une montée en puissance d’une prise de conscience écologique, Autolib va t-il être la réponse aux nouveaux mode de transports ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|