Peu après 17 h dimanche les organisateurs ont annoncé , 800.000 manifestants.
Les organisateurs ont annoncé à la foule rassemblée sur le Champ de Mars Premier chiffre « officiel », celui des organisateurs de la « Manif pour tous »: 800.000 participants « au minimum » « C’est votre victoire, c’est la victoire de la France, la mobilisation continue ».
Harlem Désir a affirmé le PS «ira jusqu’au bout».
«Le Parti socialiste ira jusqu’au bout de la grande réforme de progrès voulue par les Français».
Harlem Désir a ajouté «le droit à manifester est garanti dans notre pays, mais je tiens à rappeler l’entière détermination des socialistes à inscrire dans la loi le droit pour tous ceux qui s’aiment de se marier et d’adopter».
Un appel à l’organisation d’un référendum a été lancée dimanche par 115 parlementaires.
Christian Jacob, «D’être aux côtés des Français, ça ne nous pose pas de problème», a t-il undiqué en récusant toute idée de confusion en raison de la présence de Civitas ou de cadres du Front national.
L’idée d’un référendum, lancé à l’appel de 115 parlementaires semble séduire davantage que de manifester députés et sénateurs de l’opposition de droite.
Dans les différents cortèges étaient notamment présents dimanche :
- Les porte-parole du collectif, parmi lesquels Frigide Barjot et le délégué général de l’association anti-avortement Alliance Vita, Tugdual Derville.
- Une délégation d’élus, dont le président de l’UMP Jean-François Copé, le «patron» du groupe UMP à l’Assemblée Christian Jacob et les anciens ministres Xavier Bertrand et Brice Hortefeux. Etaient également annoncés, une centaine de parlementaires ceints de leur écharpe tricolore.
- Marine Le Pen a choisi de ne pas manifester.
- Une délégation composée de nombreux responsables du FN comme les vice-présidents Louis Aliot et Marie-Christine Arnautu, le secrétaire général Steeve Briois et la députée Marion Maréchal-Le Pen, ont commencé à défiler porte Maillot.
- L’épiscopat français n’est pas à l’origine de la manifestation, qui se veut indépendante et apolitique, mais une dizaine d’évêques défilaient dimanche.
Voir aussi : (Vidéo) France 3 -Mariage pour tous : Le présentateur météo conseille de « rester sous sa couette »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|