Le texte adopté mercredi par le Sénat qui interdit par mesure de précaution pour la santé des enfants, l’usage des mobiles dans les écoles maternelles, primaires et collèges, dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle 2 de l’Environnement va maintenant être soumis à l’approbation des députés.
Initialement, le projet de loi du gouvernement prévoyait l’interdiction des portables seulement à l’école primaire, comme cela est déjà le cas dans un grand nombre d’établissements , mais les sénateurs ont décidé d’étendre cette interdiction au collège et fixé à 14 ans le seuil d’interdiction de la publicité pour les portables à destination des enfants.
Selon une enquête TNS Sofres publiée lundi, 73% des adolescents de 12 à 17 ans possèdent un téléphone portable. 29% des collégiens et 58% des lycéens reconnaissent avoir déjà utilisé leur mobile en plein cours. Près de 80% d’entre eux admettent passer des appels ou envoyer des SMS depuis la cour de récréation ou des couloirs. A contrario, seulement 21% des collégiens et lycéens déclarent que leur téléphone leur a été confisqué par un membre du personnel scolaire.
Par ailleurs les sénateurs ont prévu d’«assurer une plus grande protection des travailleurs amenés à utiliser quotidiennement des téléphones portables», et ont adopté plusieurs dispositions visant à renforcer l’encadrement en matière d’ondes électromagnétiques.
L’équipement des portables en kits mains libres ou oreillette, qui limitent l’exposition du cerveau aux ondes, sera obligatoire pour les nouveaux téléphones.
Les textes adoptés vont maintenant être soumis aux votes des députés pour approbation.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|