Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


PDG Fnac – Christophe Cuvillier : « oui la Fnac est à vendre »

Invité du  12-15 d’Hedwige Chevrillon sur BFM Radio, le PDG de la Fnac Christophe Cuvillier  est revienu sur la santé financière et économique de son groupe.

BFM : Est-ce que la Fnac est à vendre ou non ?

Christophe Cuvillier : Premièrement la Fnac va effectivement mieux. Nous avons publié nos chiffres à la fin de juin et ils font état d’une croissance de 3 %. Donc les chiffres s’améliorent : 3 % c’est la situation globale. Evidemment, et c’est une grande chance pour la Fnac, nous sommes également très présents sur Internet, et en ce qui concerne les activités Internet, elles sont en croissance de 20 %.

Concernant la question de la vente de Fnac, oui, la Fnac est à vendre, François Henri-Pinault l’a dit, l’a répété, donc ce n’est un mystère pour personne. Est-ce qu’elle est en vente actuellement ? Non. Il a également précisé que le processus de cession n’avait pas encore débuté. 100 % de notre énergie est destinée à améliorer la situation, à déployer nos projets, que ce soit d’ailleurs en magasin ou sur Internet.

(…) des analystes qui savent à peu près combien vaut la Fnac dans les comptes de PPR aujourd’hui, mais le processus n’a pas commencé, donc pour l’instant ce n’est pas un sujet.

C’est François Henri-Pinault qui donnera le top départ, donc pour l’instant ce n’est pas un souci pour moi.

(…)  La Fnac gagne de l’argent, elle a même amélioré sa rentabilité au premier semestre. La Fnac a une rentabilité globale de 4,2 % sur l’année passée, donc la Fnac est une entreprise rentable et les activités Internet sont rentables également.

« le monde de demain appartiendra aux gens qui sont à la fois sur Internet et en magasin »

BFM : Une entreprise comme la Fnac se prend frontalement  le choc Internet : il faut combien de temps pour s’en remettre ? Cela a complètement changé le visage de votre entreprise ?

Christophe Cuvillier « Oui, sauf que la Fnac ne s’est pas pris frontalement Internet, puisque l’entreprise a très tôt anticipé le phénomène et a lancé dès 1999 – on était d’ailleurs le premier distributeur français, je crois, à le faire à grande échelle – une activité Internet. On a beaucoup investi, on a aujourd’hui un site qui fait déjà plus de 10 % de notre activité en France, et déjà 15 % de notre activité au Brésil par exemple. Donc on est très présent sur Internet et je crois vraiment que c’est une chance pour nous et non pas une menace.

C’est une chance, parce que le monde de demain appartiendra aux gens qui sont à la fois sur Internet et en magasin, c’est le cas de la Fnac : il n’y a pas que des acteurs sur Internet, il n’y a pas que des acteurs en magasins. Je crois que le monde de demain, c’est l’interconnexion entre Internet et les magasins et c’est exactement le positionnement de la Fnac »

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël