A l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile 2010, Carlo Ghosn, PDG de Renault Nissan était l’invité de Stéphane Soumier sur BFM Radio. Extrait.
Stéphane Soumier : A l’ouverture de ce Mondial de l’automobile, s’il y avait un défi, pas pour Renault mais pour l’industrie automobile, quel serait-il selon vous ?
Carlos Ghosn : Je pense que c’est l’environnement, il n’y a absolument aucun doute là-dessus. Je dirais qu’aujourd’hui nous avons une certaine désaffection des jeunes générations vis-à-vis de la voiture. C’est vrai qu’on peut l’expliquer en disant que finalement, aujourd’hui, les jeunes ont tellement d’autres possibilités de s’amuser que la voiture, par rapport à nous : ils ont la télé, ils ont l’iPhone, l’iPod, des tas d’autres choses.(…)
Stéphane Soumier : Et compatible avec le plaisir. Ce que vous êtes en train de me dire c’est que finalement pour les jeunes générations vous avez le sentiment que l’automobile n’est plus un objet de plaisir, de désir ?
Carlos Ghosn : Pas du tout, quand vous allez conduire notre voiture électrique, vous allez voir qu’on peut très bien allier plaisir et vertu. (….)
Stéphane Soumier : Comment est-ce que vous allez nous la vendre cette voiture ? Basiquement, on se disait qu’il y avait un problème de prix, et au départ de l’ensemble de votre stratégie, on se disait que c’était trop cher, parce qu’on ne veut pas payer une Clio au prix d’une Porsche. Vous avez résolu ce problème ?
Carlos Ghosn : Bien sûr. Il y a un problème de prix chez les concurrents puisque vous savez que les voitures sont très chères. Mais quand vous viendrez acheter soit une Kangoo à 15 000 euros, soit une Fluence à 21 000 euros, vous allez vous dire effectivement que c’est très compétitif.
Stéphane Soumier : 21 000 euros, c’est-à-dire l’équivalent dans la même gamme d’une diesel ?
Carlos Ghosn : Je ne vais même pas chercher la concurrence, je dis qu’une Fluence diesel ou une Fluence électrique, c’est le même prix.
« Vous louez la batterie à 72 ou 79 euros, mais pour faire 160 kilomètres vous payez moins de 2 euros de charges électriques »
Stéphane Soumier : Mais je paie la batterie derrière, je loue la batterie…
Carlos Ghosn : Vous louez la batterie à 72 ou 79 euros, mais pour faire 160 kilomètres vous payez moins de 2 euros de charges électriques, alors qu’aujourd’hui si vous voulez faire la même distance avec de l’essence, vous allez payer 5 ou 6 fois plus.
Stéphane Soumier : C’est la clé, il fallait qu’il y ait un modèle économique, pour le client, qui soit rentable ?
Carlos Ghosn : Tout à fait, mais cela a été tout l’objet de notre démarche. Dans cette approche, nous ne sommes pas uniquement fournisseurs de voitures, nous voulons que l’ensemble du système marche. Nous sommes fournisseur de batteries, fournisseur de voitures, nous sommes recycleur de batteries, nous travaillons même sur les bornes puisque nous produisons des bornes électriques de façon à s’assurer que les bornes de charge seront à un prix raisonnable. (…)
Stéphane Soumier : Renault va devenir un groupe électrique ?
Carlos Ghosn : Dans le sens virtuel, nous sommes déjà un groupe électrique, nous souhaitons électriser le monde ! Mais Renault ne va pas devenir un groupe électrique, je pense que nous aurons probablement 15 à 20 % de nos ventes dans dix ans formées par des voitures électriques, mais nous allons continuer quand même à faire des moteurs à essence, des moteurs diesel. Nous allons continuer à les développer, je vous rassure tout de suite.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|