Le gouvernement a décidé de présenter un « Plan vélo » destiné à remettre les Français en selle.
Le plan qui doit être présenté par Thierry Mariani, ministre des Transports, dans le cadre des « Premières rencontres nationales du vélo », a été élaboré par une trentaine de personnes réunies autour de Philippe Goujon, député-maire UMP du XVe arrondissement.
Philippe Goujon a indiqué « Il s’agit d’une véritable révolution culturelle, du démarrage d’une autre approche du vélo en France » dont l’objectif est de faire passer la part du vélo dans les moyens de transports de 3 à 12% à l’horizon 2020.
Thierry Mariani a indiqué avoir reçu du ministre de l’intérieur, Claude Guéant, son accord pour que le marquage des vélos soit reconnu par les forces de l’ordre afin de permettre en cas de vol, de les retrouver plus facilement.
Le député Philippe Goujon a ajouté « Le vélo est un moyen de transport comme les autres mais bien meilleur que les autres car non polluant, bon pour la santé et moins cher », a-t-il précisé ajoutant qu’il ne devait pas être « plus mal traité en France que la voiture ou les transports en commun ».
Une indemnité kilomètrique qui permettrait au salarié à vélo de se faire dédommager par son employeur pour ses déplacements et les indemnités, versées par l’employeur, seraient défiscalisées.
Le député Philippe Goujon a précisé « Ce n’est pas vraiment le bon moment pour les avantages fiscaux, mais on y tient beaucoup, ce n’est pas un plan conjoncturel », a-t-il poursuivi.
Pour le ministre des Transports Thierry Mariani que ces indemnités kilométriques pour les cyclistes salariés « demeurait une de (ses) priorités ».
Le ministre souhaite que « l’Etat mette en oeuvre ce rattrapage entre le vélo et l’automobile dans les meilleurs délais ».
Selon le ministre cela devrait représenter « un coût budgétaire relativement faible au regard des bénéfices attendus ».
La mise en place d’ »un crédit d’impôt pour l’achat d’un vélo à assistance électrique » est également souhaité par le ministre des Transports.
D’ores et déjà plusieurs collectivités locales ont accordé des primes pouvant allant jusqu’à 500 euros pour les particuliers.
une surface obligatoire, dans les immeubles neufs,
des locaux à vélo
Enfin, un arrêté fixant la surface obligatoire, dans les immeubles neufs, des locaux à vélo a été annoncée.
Le texte doit être signé « dans les prochains jours »
La taille de la surface sera de 1,5m2 par appartement de type T3 et plus, et 0,75m2 pour les T2.
Le plan prévoit par ailleurs de développer des mesures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les habitations neuves.
Si un texte a déjà été voté, l’arrêté n’’a pas été publié.
Philippe Goujon précise à propos du marquage sécurisé : « On va demander aussi aux entreprises d’installer des casiers à vélo, des vestiaires et des douches, mais ce ne sera qu’incitatif ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|