Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Planète : 51% des Français consomment de manière plus « responsable ».

Selon le baromètre 2011 de la consommation responsable publié jeudi par le cabinet conseil Ethicity, plus de la moitié des Français (51%) disent avoir adopté une consommation « plus responsable », soit en optant pour des produits plus durables, soit en achetant moins,

Il ressort de l’enquête une légère progression de l’engagement des Français qui n’avaient été que 46% en 2010 à indiquer avoir fait preuve d’une attitude plus responsable lors de leurs achats.

Pour 54% des Français interrogés cette attitude

passe par « consommer moins » .

Pour 54% des Français interrogés cette attitude passe par « consommer moins »  et  33% d’entre eux précisent qu’ils ne consomment « plus de produits ou services superflus ».

Cette enquête annuelle diffusée à la veille de l’ouverture de la Semaine du développement durable (1 au 7 avril) révèle par ailleurs que la recherche d’une qualité durable consiste pour 32% à éviter les produits à conditionnement individuel, pour 30% à ne plus acheter de produits d’une entreprise dont ils réprouvent le comportement. 24% des Français disent privilégier les produits fabriqués localement.

A quelques semaines de l’expérimentation en France de l’affichage de l’impact environnemental, à partir de juillet prochain, seuls un quart des Français (25%) estiment qu’il est très important que l’étiquette comporte une garantie environnementale de production, 48% pensent qu’il est très important de connaître l’origine des matières premières utilisées.

En résumé, 60% de la population serait davantage convaincue d’acheter des produits plus durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité.

62% des personnes interrogées déclarent que les produits développement durable « ne sont pas assez facilement et rapidement repérables » et 61% considèrent qu’il y a trop de labels.

L’enquête a été réalisée auprès d’un panel représentatif de 3.557 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 15 février et le 10 mars 2011.

Partager :

Tags:

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)