Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Planète : 51% des Français consomment de manière plus « responsable ».

Selon le baromètre 2011 de la consommation responsable publié jeudi par le cabinet conseil Ethicity, plus de la moitié des Français (51%) disent avoir adopté une consommation « plus responsable », soit en optant pour des produits plus durables, soit en achetant moins,

Il ressort de l’enquête une légère progression de l’engagement des Français qui n’avaient été que 46% en 2010 à indiquer avoir fait preuve d’une attitude plus responsable lors de leurs achats.

Pour 54% des Français interrogés cette attitude

passe par « consommer moins » .

Pour 54% des Français interrogés cette attitude passe par « consommer moins »  et  33% d’entre eux précisent qu’ils ne consomment « plus de produits ou services superflus ».

Cette enquête annuelle diffusée à la veille de l’ouverture de la Semaine du développement durable (1 au 7 avril) révèle par ailleurs que la recherche d’une qualité durable consiste pour 32% à éviter les produits à conditionnement individuel, pour 30% à ne plus acheter de produits d’une entreprise dont ils réprouvent le comportement. 24% des Français disent privilégier les produits fabriqués localement.

A quelques semaines de l’expérimentation en France de l’affichage de l’impact environnemental, à partir de juillet prochain, seuls un quart des Français (25%) estiment qu’il est très important que l’étiquette comporte une garantie environnementale de production, 48% pensent qu’il est très important de connaître l’origine des matières premières utilisées.

En résumé, 60% de la population serait davantage convaincue d’acheter des produits plus durables s’ils avaient des preuves concrètes de leur meilleure qualité.

62% des personnes interrogées déclarent que les produits développement durable « ne sont pas assez facilement et rapidement repérables » et 61% considèrent qu’il y a trop de labels.

L’enquête a été réalisée auprès d’un panel représentatif de 3.557 personnes âgées de 15 à 74 ans entre le 15 février et le 10 mars 2011.

Partager :

Tags:

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 19 octobre -Darmanin ( BFMTV) + Ruquier 20h / « L’heure des Pros » ( Cnews)/ LCI ( 20h)
TF1 audience « Vise le coeur » ( Claire Keim) /France 2 édition spéciale « Israël/Gaza : l’onde de choc »( Caroline Roux /Julian Bugier)/ Kaamelott ( M6) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Hamas / Israël : menace terroriste en France : Macron évoque « un élément de division » « si on gère mal cette situation »
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 18 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
France 2 audience  » Les Invisibles » / « Le meilleur pâtissier »( M6) / TF1 ( 3ème) + »La grande librairie » ( Frédéric Lenoir )+ Quotidien /TPMP