Sitôt leur installation mercredi dans le nouveau quartier d’Odysseum de Montpellier, cinq statues de « grands hommes du XXe siècle », dont une de Lénine, commandéespar le président de l’agglomération de Montpellier Georges Frêche (DVG), ont provoqué des réactions très partagées.
Coût de l’opération: 1,81 million d’euros pour les dix premières statues .
Georges Frêche, également président de la région Languedoc-Roussillon était présent lors de la pose de ces figures de bronze sur leur stèle pesant une tonne et 3.3 mètres de hauteur.
Leur inauguration officielle et présentation au public aura lieu le 17 septembre prochain.
La place entourée de colonnes, qui portera le nom de « place du XXe siècle » accuillera les statues de Charles de Gaulle, Roosevelt, Churchill, Jaurès et Lénine.
M. Frêche qui a assisté au débâchage de la statue de Lénine s’est réjoui d’une « polémique extraordinaire » qui selon lui « fera connaître la place dans toute la France » puis il a qualifié d’« imbéciles » ses détracteurs.
Pour Georges Frêche, Lénine « a changé la face du monde au XXe siècle. Sans la Révolution d’octobre, il n’y aurait pas eu la décolonisation de l’Inde, de la Chine, du Moyen-Orient, du Maghreb, de l’Afrique noire ».
Il a ajouté : « Ce n’est pas le nombre de morts, c’est le nombre de déclics créés dans l’Histoire qui compte, voilà pourquoi j’ai choisi Lénine ».
A gauche comme à droite les réactions sont très contrastées, les Verts ont même menacé de déboulonner les statues.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|