Selon l’édition de samedi du Washington Post et du Los Angeles Times qui citent des documents judiciaires, Roman Polanski aurait négocié le silence de la victime et payé en octobre 1993 500.000 dollars pour mettre fin aux poursuites, précisent ces deux publications. Les deux quotidiens ajoutent que les termes de cet accord étaient à l’origine confidentiels, mais l’engagement pour une somme de 500.000 dollars a été révélé ensuite car le réalisateur n’aurait pas respecté ses engagements.
Selon les quotidiens qui citent notamment le dernier document judiciaire relatif à cet accord daté du mois d’août 1996, le réalisateur devait à cette date 604.416 dollars avec les intérêts. Le Los Angeles Times, indique que la victime aurait pu renoncer sur le principe à sa plainte à l’encontre de M. Polanski à partir de 1997, estimant la question réglée.
Détenu dans une prison du canton de Zurich Roman Polanski a pu rencontrer le consul de l’ambassade de Pologne à Berne qui a déclaré « Il nous a fait savoir qu’il ne manquait de rien et qu’il était très bien traité. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est heureux de son sort », a-t-il indiqué.
Le quotidien Suisse Le Matin indique que la cellule du cinéaste est « rudimentaire » et qu’il reçoit cinq francs suisses (environ trois euros) d’argent de poche par jour.
Roman Polanski âgé de 76 ans a refusé lundi par l’intermédiaire de son avocat une extradition vers les Etats-Unis par une procédure simplifiée, ses avocats ont déposé une demande de mise en liberté, que le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone examine actuellement.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|