Selon un sondage CSA, les Français confrontés au problème du pouvoir d’achat se disent sur le point de devoir arbitrer dans leurs dépenses de base: chauffage, carburant et même l’alimentation pour indiquent un tiers des personnes interrogées.
« Avec les dépenses alimentaires, on touche au quotidien, à ce qu’il y a de plus vital (…).»
Pour Jérôme Sainte-Marie, directeur de CSA « Avec les dépenses alimentaires, on touche au quotidien, à ce qu’il y a de plus vital (…) Un tiers des Français qui réduit ce budget-là, c’est la preuve d’un malaise profond.»
La semaine passée, l’Insee indiquait que le pouvoir d’achat avait augmenté de 1,2 % en 2010.
Le directeur de CSA précise à l’appui du sondage publié lundi que les Français vivent «depuis deux ou trois ans» dans «un sentiment de déclin»
Les produits issus des matières premières tel que le pétrole, l’énergie, la nourriture sont devenus des sources d’angoisse.
Selon l’étude, certains Français vivent même « avec une double peur : celle de la pénurie, et celle des prix qui montent ».
Jérôme Sainte-Marie ajoute «Ils ne désignent pas de coupable particulier. Mais les hommes politiques sont devenus les paratonnerres de leur colère.»
Parmi les raisons invoquées par les Français pour expliquer la baisse du pouvoir d’achat on trouve le passage à l’euro (37 %), la hausse du prix des matières premières (36 %), les salaires qui n’augmentent pas assez (36 %). Ces raisons arrivent en tête des motifs qui expliqueraient le recul du pouvoir d’achat des Français.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|