Les Français anticipent une baisse de leur pouvoir d’achat indique sondage BPCE-Viavoice pour France Info et Les Echos publié ce jeudi 28 novembre 2013.
Pour 63 % des Français, le pouvoir d’achat reste un sujet d’inquiétude majeur indique un sondage BPCE-Viavoice pour France Info et Les Echos,
Les impôts se classent nettement en tête des dépenses jugées « préoccupantes » pour les mois à venir estiment 52% des personnes interrogées et une baisse du budget prévu pour les fêtes de fin d’année et l’épargne est anticipée.
Les achats de biens immobiliers ne sont pas d’actualité non plus selon le baromère BPCE-Viavoice pour France Info et Les Echos.
93% des personnes interrogées affirment ne pas envisager d’acheter une maison ou un appartement dans les trois prochains mois ».
Ils sont seulement 5% à indiquer l’inverse et 2% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Les impôts, en tête des préoccupations.
Arrivent en tête des préoccupations de ménages français, la hausse de la TVA qui passera à 20% au 1er janvier 2014 ainsi qu’une hausse des impôts est déjà anticipée.
52% des personnes sondées estiment que « les impôts » est leur principale préoccupation sur les conséquence de leur pouvoir d’achat.
Les impôts sont nettement en tête des préoccupations devant « l’alimentation » ou encore « l’électricité » (respectivement 38% et 33%).
Aussi, les dépenses prévues pour les fêtes de fin d’année devraient être mécaniquement moins importantes qu’il y a un an à la même période.
En hausse de 11 points en un an, plus de la moitié des Français ( 53 %) prévoient de réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d’année.
Pour 58% des personnes interrogées, les premières dépenses impactées sont celles qui concernent les vacances, puis viennent ensuite les repas selon 51% des personnes interrogées.
En revanche 38 % des personnes interrogées ne prévient pas de limiter leurs dépenses concernant le budget cadeaux.
Epargner : 31% des Français interrogés renoncent
Le nombre de Français déclarant ne pas épargner chaque mois est en hausse.
31% des personnes interrogées déclarent n’avoir pas épargné au mois de novembre 2013
Ils étaient 26% en juin, ( 25% avaient déjà baissé leur épargne mensuelle).
Le pourcentage de personnes interrogées indiquant mettre autant de côté que les mois précédents est de 28%.
Quant à ceux qui déclarent épargner d’avantage, le taux n’est que de 12%.
Voir aussi : (Vidéo) La CSG augmentera pour tout le monde « en tout 5000 milliards de dettes » pour la France (Nicolas Doze- BFM)
(Vidéo) Hollande : difficultés pour remettre des médailles.
(Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
Pouvoir d’achat : Les Français très inquiets –
Baisse des dépenses pour les fêtes de fin d’année
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|