L’ancien journaliste et écrivain Jean François Kahn publie « Menteurs » ( Plon) et le magazine Le Point titre cette cette semaine en Une « Qui ment le Plus »
L’hebdomadaire indique « Chacun se prévaut de dire la vérité et accuse les autres de tromper les Français. Des postures qui résistent souvent mal à l’examen » .
Nicolas Sarkosy aurait résumé sa stratégie pour les prochaines semaines par «Je ne le lâcherai plus» à propos de François Hollande en optant pour la méthode de l’attaque.
L’accusation de mensonge serait le meilleur moyen pour déstabiliser l’adversaire.
Effectivement dès le premier meeting du président devenu officiellement candidat, la campagne est nettement devenue plus violente.
Au lendemain de sa déclaration de candidat sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi à Annecy « Quand on dit à la presse anglaise qu’on est libéral et quand on explique aux Français que l’ennemi c’est la finance, on ment matin et soir , et ce mensonge n’est pas à l’honneur de celui qui le professe »
Et d’ajouter « Je n’aurai pas une vérité en Angleterre et une autre en France.» en référence aux propos de François Hollande au quotidien britannique The Guardian, destinés à rassurer.
Le candidat socialiste François Hollande a répondu : «Ces attaques n’ont pas de sens quand il y a ,en plus falsification, caricature et manipulation.»
Le président serait un manipulateur et son adversaire un menteur ?
Jamais dans la Vè République, des mots aussi violents n’avaient été prononcés par les candidats.
Lorsqu’il n’y a aucune bonnes nouvelles à annoncer et que la crise, la dette et le déficit empêchent toutes initiatives politiques réelles, il ne resterait plus qu’à mentir ( par omission souvent )et à mettre en avant les contres vérités des autres.
François Bayrou, sans préciser comment il choisira ses 50 milliards d’économie , préfèrerait ainsi s’attaquer au programme du candidat socialiste :
«c’est un mensonge de prétendre que l’on pourra dépenser plus » et souligner également les contradictions du président « Dans la même émission il annonce qu’il n’y aura pas de hausse d’impôt et qu’il va augmenter la TVA ! ».
De même Nicolas Sarkosy attaque les points faibles de son adversaire sans s’attarder sur le fait qu’il sera lui-même contraint de se procurer des recettes supplémentaires.
« Tout le monde sait que la France vit
au-dessus de ses moyens »
Les responsables politiques plus encore que les autres savent ++ que la France vit au-dessus de ses moyens++
Pourtant dire la «vraie» vérité serait coûteux sur le plan électoral.
Au lendemain de l’intervention de Nicolas Sarkozy au JT de France 2 mercredi François Bayrou président du Modem a déclaré « Plus c’est gros plus ça passe».
Autre stratégie, la décrédibilisation et souvent par des personnalités extérieures et sans même qu’elles n’aient conscience de la portée de leurs propos.
Mercredi sur RTL l’écrivain et académicien Jean d’Ormesson a commenté l’actualité politique et notamment le duel qui attend François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Pour Jean d’Ormesson « François Hollande est quelqu’un de respectable mais il est là uniquement parce que Dominique Strauss Kahn n’est pas là »
« C’est un candidat de substitution » a t-il ajouté.
L’académicien a précisé « Jérôme Cahuzac l’un de ses proches politiques disait récemment à la télévision en parlant d’un autre candidat ++ Est-ce qu’ on peut nommer quelqu’un qui n’a pas d’expérience ? ++ »
Et de conclure « eh bien cela s’applique à François Hollande. Il n’a jamais été ministre ni eu de responsabilité gouvernementale »
Argument repris par Nicolas Sarkozy jeudi qui a confié à des journalistes dans le train après un meeting à Lille » le candidat PS n’est pas celui voulu par le parti socialiste au départ qui avait choisi Dominique Strauus Kahn«
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|