Sociologue et spécialiste de la jeunesse en politique Anne Muxel, analyse dans Le Monde la perception des moins de 30 ans sur la politique et revient sur un récent sondage réalisé par l’IFOP pour l ‘Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes).
Interrogée sur ce qu’on peut qualifier de « jeune » en politique ? Anne Muxel répond ;
Anne Muxel : « C’est une question très difficile. Dans les sondages, les enquêtes, on utilise généralement deux tranches d’âge, les 18-24 ans, et les 25-34 ans. C’est-à-dire qu’en matière électorale, on s’intéresse aux jeunes à partir de 18 ans, l’âge de l’obtention du droit de vote. Dans mes travaux, généralement, je considère le temps de la jeunesse comme allant jusqu’à l’âge de 30 ans, qui marque le seuil où l’ensemble des attributs de la vie adulte sont généralement réunis.
Le vote pour M. Sarkozy n’est pas un vote majoritaire chez les jeunes. Néanmoins, il bénéficie d’une certaine dynamique électorale. Dans un récent sondage réalisé par l’IFOP pour l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), les intentions de vote pour M. Sarkozy ont progressé de plusieurs points entre novembre 2011 et février 2012 tandis que celles dont pouvait bénéficier François Hollande ont cédé un peu de terrain.
Ce dernier reste toutefois en tête des intentions de vote dans la jeunesse, mais sa dynamique électorale paraît plutôt s’essouffler.
» une dynamique qui bénéficie au président sortant
mais aussi à Marine Le Pen, et Jean Luc Melenchon »
Il y a une dynamique électorale qui bénéficie à la fois au président sortant mais aussi à d’autres candidats, tels que Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), et dans une moindre mesure François Bayrou (MoDem).
Certes, M. Sarkozy n’a pas fait grand-chose dans le temps de son mandat présidentiel, mais il semblerait que M. Hollande, qui pourtant avait mis la question de la jeunesse au cœur de son programme et de sa campagne, ait déçu la jeunesse qui n’a pas trouvé dans ses propositions des réponses à leurs préoccupations.
Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas d’enjeux spécifiques mis en avant par les jeunes. Leurs principales préoccupations rejoignent celles de l’ensemble des Français : le chômage, la question du pouvoir d’achat, celle du logement. Cela les interpelle et sans doute avec une anxiété supplémentaire étant donné les difficultés qu’ils rencontrent pour intégrer la société. Pour obtenir les conditions d’une autonomie adulte en matière professionnelle et économique ».
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre, Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Santé, cerveau, Inserm, IRM, neuro-sciences, salaires, revenus, économie, zone euro,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|