En déplacement mardi dans Les ardennes, le président de la République a déclaré à Renwez, lors de l’assemblée des maires des Ardennes :
«Depuis 35 ans, le budget de la France est en déficit, j’ai décidé que c’est terminé» .
Evoquant la future prime envisagée par le gouvernement pour les salariés dont les entreprises versent des dividendes, Nicolas Sarkozy a indiqué que la prime sera exonérée de charges sociales pour les petites sociétés.
En revanche cette prime ne serait pas liée au versement de dividendes mais pourrait être donnée aux salariés «si ça va mieux», a indiqué le chef de l’état.
Par ailleurs le versement aura lieu à la condition que celui-ci corresponde à une «forte augmentation des dividendes» versés aux actionnaires, a précisé le chef de l’Etat.
Il ne s’agirait donc plus d’une simple progression de ces dividendes comme l’avait annoncé dimanche le ministre du Travail Xavier Bertrand.
Cette précision devrait limiter le nombre d’entreprises concernées par cette mesure.
A propos de l’emploi, le chef de l’Etat a déclaré que ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte.
Selon Nicolas Sarkozy mieux vaut 40 heures dans une entreprise où l’on est respecté plutôt que 35 heures dans une entreprise où l’on ne l’est pas.
« Aucun pays n’a fait les 35 heures, sauf la France. Il va falloir travailler plus longtemps pour payer les retraites » a précisé le chef de l’état. Ajoutant qu’il fallait « diminuer l’emploi public».
Le chef de l’Etat a également déclaré «si on vit plus longtemps, on devra travailler plus longtemps. Les pays comme la Chine, le Brésil, veulent leur part du gâteau. C’est pourquoi il y a besoin de faire un effort pour s’adapter en France. Il faut changer pour demeurer les mêmes ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|