Le secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre souhaite « faire jouer la concurrence » entre distributeurs au profit des automobilistes.
Selon lui différences de prix pouvant aller jusqu’à 15 centimes d’euros, sur un seul litre de sans plomb, peuvent exister entre des stations-services situées quelques kilomètres de distance.
Internet est selon lui l’outil indispensable pour s’informer affirme le secrétaire d’Etat à la Consommation.
12.500 stations-services en métropole ont déjà pour obligation d’afficher en temps réel
leurs tarifs sur le site internet mis en place par le gouvernement.
Il précise que les 12.500 stations-services en métropole ont déjà pour obligation d’afficher en temps réel leurs tarifs sur le site internet mis en place par le gouvernement.
Cette obligation concerne toutes les stations-services commercialisant plus de 500 m3/an, tous carburants confondus.
Le secrétaire d’Etat à la Consommation précise que ce site qui compte 600.000 utilisateurs réguliers, « est un moyen pour les automobilistes d’optimiser leurs arrêts de ravitaillement d’essence sur les routes des vacances ».
Frédéric Lefebvre a demandé à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de renforcer les contrôles des prix du carburant dans les stations-services et afin s’assurer que les prix disponibles en ligne sont le reflet fidèle, et actualisé en temps réel, des tarifs affichés en station.
Depuis janvier près de 6000 stations ont été contrôlées dpar les agents de la DGCCRF, qui ont dressé 72 procès-verbaux.
L’ergonomie du site internet et la présentation des classements des stations les moins chères, vont être améliorées et modernisées d’ici fin septembre ajoute Frédéric Lefebvre afin de « mieux prendre en compte les évolutions des modes de consommation ».
Il prévoit notamment une nouvelle fonction qui donnera le prix le plus élevé, dans une région, un département ou une ville déterminés ainsi que le moins élevé.
Des applications donnant les prix des carburants sur les smartphones en fonction de la géolocalisation est également à l’étude.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|