Marisol Touraine ministre de la santé présente les chantiers en cours et à venir à propos des soins optiques et dentaires, des déserts médicaux, et des dépassements d’honoraires dans un entretien au JDD – Extrait.
Interrogée sur le fait que de nombreux Français renoncent à des soins dentaires ou optiques, souvent mal couverts par les complémentaires et mal remboursés par la Sécurité Sociale la ministre répond :
Les soins dentaires et optiques sont l’un des prochains chantiers du gouvernement. En la matière, les Français sont mal remboursés.
« pour une couronne métallique, on doit payer
au moins 170 euros de sa poche. C’est trop »
Pour une couronne métallique, on doit payer au moins 170 euros de sa poche. C’est trop. L’engagement disparate des organismes complémentaires n’a pas compensé cette situation.
(…) Il faut d’abord réguler le prix des lunettes et des prothèses dentaires. La tarification de ces produits doit être mieux encadrée et l’information des patients améliorée.
Il faut aussi aider le développement de réseaux de soins et de magasins agréés par les mutuelles qui permettent aux assurés de bénéficier de tarifs plus bas. Je veux enfin diminuer les délais d’attente très élevés pour les consultations d’ophtalmologie. Comment faire?? Certains examens très précis pourraient être réalisés par les orthoptistes ou les opticiens. J’engagerai la discussion avec les professionnels.
A propos de l’enquête administrative diligentée après la mort d’un nouveau-né sur une autoroute dans le Lot, la ministre de la Santé explique :
Il s’agit du drame privé d’un couple qui souhaite que soit respectée son intimité. On ne peut établir de lien entre ce qui lui est arrivé et l’offre de soins existante.
Pour autant, les déserts médicaux ne sont pas acceptables. L’accès aux soins urgents en moins de trente minutes sera garanti dès 2013, notamment grâce à des médecins correspondants du Samu ou à de nouvelles antennes de Services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur). En outre, la loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’installation de 200 praticiens territoriaux de médecine générale là où des médecins vont partir à la retraite.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 – Ruquier « Le Flop FlopTen de la semaine » (On n’est pas couché – 27 oct 2012)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|