Accusé d’avoir commercialisé des millions d’ordinateurs qu’il savait défectueux le constructeur informatique Dell est en procès depuis trois ans affirme le New York Times jeudi.
Selon le quotidien la marque savait ses ordinateurs défectueux et a poursuivi leur commercialisation.
Entre mai 2003 et juillet 2005 11,8 millions d’ordinateurs défectueux ont été vendus.
Selon le quotidien, Dell savait que 97% des ordinateurs de la gamme pro Optiplex étaient potentiellement susceptibles de présenter des problèmes à compter d’un délais de trois ans à partir de leur date d’achat.
Les composants électroniques de la marque asiatique Nichicon seraient à l’origine des problèmes et explosaient en répandant leur liquide chimique sur la carte-mère.
Le patron d’une entreprise cliente cité par le New York Times explique :
« Tous les ordinateurs sont tombés en panne en même temps ! Du du jamais vu mais Dell ne voulait pas reconnaître qu’il s’agissait d’un problème à l’époque ».
Un témoignage cité par le New York Times explique que les cartes-mères défectueuses étaient remplacées par d’autres cartes-mères défectueuses lorsque le retour des appareils été acceptés.
Les employés du constructeur auraient sciemment minimisé les problèmes en encourageant leurs leurs achats mais en refusant le plus souvent les retours des appareils pour réparations.
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