Arnaud Montebourg, député PS et président du conseil général de Saône-et-Loire, et candidat à la primaire socialiste présente dans Libération son projet de «démondialisation» auquel il consacre un livre à paraître mercredi.
» Ce sont ceux qui nous ont fait perdre en 2002, qui avaient
déjà rédigé le projet à cette époque »
Interrogé sur « le forfait de DSK » le député répond « Ça ouvre le jeu. Je n’exclus pas, pour ma part, puisque ma candidature est définitive, d’être au deuxième tour de la primaire. L’élimination de Dominique Strauss-Kahn est une affaire judiciaire d’ordre personnel. Elle ne peut pas avoir de conséquences politiques ».
(…) Les candidatures de François Hollande et de Martine Aubry sont parfaitement légitimes, parfaitement logiques et parfaitement identiques. Elles sont solubles dans la mondialisation. Elles ne remettent pas en cause le système.
Ce sont des gestionnaires du moindre mal. Ce qui est en train de se passer – la montée du rejet du politique – a un rapport direct avec le fait que les dirigeants, y compris de gauche, ont théorisé leur propre impuissance ».
(…) A propos des hommes qui seront appelés à ses côtés Arnaud Montebourg répond :
« Ce sont tous ceux qui commencent à rejoindre ma candidature, dont vous entendrez parler bientôt, et qui ne sont pas les habituels barons du PS.
Libération fait remarquer qu’il s’agit d’une critique en creux de Marine Aubry et de François Hollande, ce à quoi Arnaud Montebourg répond :
«(…) J’ai envie de dire que ce sont les mêmes qu’il y a dix ans. Ce sont ceux qui nous ont fait perdre en 2002, qui avaient déjà rédigé le projet à cette époque, qui sont candidats en 2012. Par ailleurs, je considère être le meilleur rassembleur de toutes les gauches ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|