Lundi matin sur RMC le candidat PS à la présidentielle de 2012, François Hollande a été très clair et a demandé à François Bayou de sortir de «l’ambiguïté» vis-à-vis d’une éventuelle alliance avec la gauche :
François Hollande a précisé «Je n’écarterai personne mais, à la condition que les formations politiques ou les dirigeants politiques aient appelé à voter pour moi au second tour. Si François Bayrou fait un choix, nous verrons lequel, au second tour, il sera dans la majorité présidentielle qui se sera constituée autour du vainqueur. (…) Tous ceux qui ont contribué au changement peuvent gouverner le pays dans le cadre du projet que j’ai présenté», a-t-il affirmé.
François Hollande considère ainsi que le président du MoDem fera partie de la majorité présidentielle s’il appelle à voter en sa faveur dans l’entre-deux-tours.
A gauche, cette annonce ne fait pas l’unanimité.
François Bayrou a promis : que dans le cas où il ne serait pas qualifié au second tour de l’élection de 2012, il se prononcera pour l’un ou l’autre des candidats encore en lice.
Cette annonce a été faite par le président du MoDem afin que ne se reproduise pas l’épisode de l’entre-deux-tours de 2007, où le président du MoDem avait attendu trois jours avant d’annoncer finalement qu’il ne donnerait pas de consigne de vote.
François Bayrou, ancien ministre de l’Education entre 1993 et 1997, souhaite par ailleurs renouer avec une expérience gouvernementale.
«Bayrou se vendra au plus offrant» ( Dominique Paillé)
Le radical Dominique Paillé a réagi «Bayrou se vendra au plus offrant».
Dimanche, le ministre du Travail Xavier Bertrand a invité François Bayrou à «ne pas se tromper d’adversaire» et indiquait avoir noté que le ton du président du MoDem à l’égard de Nicolas Sarkozy avait changé.
Le ministre des Affaires Etrangères Alain Juppé a également indqué dimanche que le candidat du MoDem « ne devait pas se tromper de famille politique .Sa vraie famille d’origine n’est pas le Parti socialiste» avait estimé Alain Juppé.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|