En 2009, Publicis a publié un chiffre d’affaires en baisse de 3,8% à 4,5 milliards d’euros, un bénéfice net en recul de 9,8% à 403 millions d’euros.
Maurice Lévy, PDG de Publicis était l’invité de Stéphane Soumier sur BFM radio. Extraits.
Maurice Lévy : « Je n’oserais pas dire que la crise est derrière, mais il est clair que les choses se sont nettement améliorées. Cela correspond au schéma que nous avions annoncé depuis quelques mois, (…) »
« j’avais indiqué que le point bas serait au mois de juin ou de juillet et que nous progresserions régulièrement pour trouver une croissance positive en 2010. Je pense que ce sera le cas, que nous allons encore rencontrer quelques difficultés sur la route, mais que le plus gros des ennuis est derrière nous ».
En ce qui concerne l’année 2010 :
« Nous pensons très clairement, nous y croyons dur comme fer, que nous allons dégager une croissance positive, que celle-ci sera pour le marché, c’est-à-dire que l’ensemble du marché publicitaire devrait être légèrement positif, un peu au dessus de 0, c’est-à-dire entre 0,5 et 1%, et que Publicis fera beaucoup mieux que cela ».
BFM : « Vous êtes meilleur que vos concurrents… »
Maurice Lévy : « Nous avons une performance très largement supérieure à celle de nos concurrents, nous sommes numéro un mondial dans le domaine du new business et nous avons un certain nombre d’éléments positifs. Qu’est-ce qui fait que nous nous en sommes mieux sortis : d’abord et avant tout, le fait que nous avons adopté une stratégie pour aller sur les marchés en croissance, le numérique ».
« Le numérique, sur lequel nous avons investi massivement, avec l’acquisition de Digitas, le premier réseau mondial, et plus récemment avec celle de RazorFish ».
BFM : Deux milliards d’euros en trois ans que vous avez mis sur la table ?
Maurice Lévy : Deux milliards de dollars.
BFM : Des investissements rentables aujourd’hui ?
Maurice Lévy : « En tous cas, cela prouve très clairement que nous avons fait le bon choix, d’autant plus que toutes les indications que nous avons actuellement montrent que nous allons véritablement dans ce sens. Nous comptons bien accentuer encore les choses et nous espérons pouvoir dégager 30% de notre chiffre venant du numérique ».
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