En 2009, Internet et la télévision ont été en terme de publicité, les grands gagnants de la crise.
Ils devraient continuer en 2010 sur leur lancée. Le marché mondial devrait repassera dans le vert, indique l’agence ZenithOptimedia.
L’agence médias du groupe Publicis, est plus optimiste qu’en décembre dernier, où elle ne ne prévoyait pour 2010 qu’une faible croissance (+0,9%), après une année 2009 en net recul (-9,8%).
Avec la Coupe du Monde, la part du marché publicitaire 2010 en télévision devrait atteindre 40,3%, contre 38,1% en 2008 et 39,4% en 2009 et les dépenses publicitaires mondiales devraient progresser de 2,2% poursuit l’agence médias.
Sébastien Danet, PDG de ZenithOptimedia a indiqué à l’AFP que la télévision « a gardé une efficacité extraordinaire, ce qui a permis aux gros annonceurs de maintenir une présence importante, qu’ils ont payée moins cher grâce à la crise ».
Il ajoute « les gens regardent plus la télévision pendant une récession. Ca ne coûte pas cher mais c’est une distraction efficace », note l’agence. La télévision profite aussi de son « potentiel de croissance dans les marchés émergents ».
Au cours de la même période, la part du marché publicitaire du web est passée de 10,5% en 2008 à 12,6% en 2009, et se situe désormais devant les magazines.
Le Web devrait atteindre en 2010, 13,9% des dépenses mondiales, derrière les journaux (21,7%) indique l’agence média.
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