Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Publicité : France Télévisions répond à TF1 sur le « prétendu dumping ».

Dans un communiqué adressé mardi dans la soirée à la rédaction du site lemediascope.fr France Télévisions a souhaité réagir aux récentes déclarations du Président de TF1 Nonce Paolini.

Dans une interview au quotidien économique Les Echos, Nonce Paolini PDG de TF1, a indiqué mardi être  convaincu que France Télévisions   conservera sa publicité en journée, et ce même après 2013, contrairement à ce qui est annoncé depuis quelques mois.

Nonce Paolini a fait savoir qu’il s’apprêtait  en conséquence à demander une suppression de la taxe payée par les chaînes privées pour financer la fin de la publicité sur les chaînes du service public.

Lundi le PDG de TF1 avait indiqué sur Europe 1, qu’un maintien de la publicité diurne serait «très embêtant» pour l’équilibre des chaînes privées. «Si le service public ne doit pas avoir d’activité commerciale après 20 h, il faut supprimer le parrainage sous toutes ses formes».

France Télévisions  a souhaité apporter les précisions suivantes nécessaires selon le groupe public à une complète connaissance du dossier :

Selon le communiqué  »

1)  La publicité aurait augmenté avant 20h, elle aurait même été plus importante en 2010 que sur toute la journée en 2008.

  • – en 2008, 238.141 spots diffusés (hors France Ô) sur toute la journée
  • – en 2009, 215.278 spots diffusés (hors France Ô) avant 20h
  • – et au 30 juin 2010, 130.115 spots diffusés (hors France Ô) avant 20h, l’année 2010 étant atypique par la richesse de ses événements sportifs.

2) Les recettes de parrainage seraient supérieures de 33 % par rapport à 2008.

Le chiffre d’affaires du parrainage était de 77,6 M€ en 2008 (33,5 M€ après 20h), 72,6 M€ en 2009       (29,8 M€ après 20 h) et 39,8 M€ à fin juin 2010 (16,8 M€ après 20h).

Par ailleurs, l’horaire moyen de début des programmes en deuxième partie de soirée a avancé de plus de 20 minutes depuis 2008, ce qui atteste la diminution de la présence publicitaire. Le nombre de « billboards » de parrainage est, pour sa part, resté stable en soirée, voire en légère baisse.

3) Sur un  prétendu « dumping » de France Télévisions :

L’analyse des tarifs bruts révèle certes un écart de 28 % entre TF1 et France Télévisions. Cet écart doit être modulé par les conditions de passage du tarif brut au prix net payé par l’annonceur après application des conditions commerciales.

Ainsi, le coût GRP net (coût d’un écran de 30’ rapporté à son audience moyenne) moyen de France 2, France 3 et France 5, sur la cible de référence (« ménagère de moins de  50 ans ») a été légèrement supérieur à celui de TF1 au 1er semestre 2010 (de 2 %)  et très largement supérieur à celui de M6 (+ 30 %).

Il est rappelé que le résultat 2009 de France Télévisions a été légèrement positif ; en 2010, malgré un budget voté en déficit, le groupe s’efforcera de se rapprocher de l’équilibre ». précise le communiqué.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info