Afin d’inciter les automobilistes à payer leur stationnement dans les horodateurs plutôt que de risquer une contravention, le député UMP Gilles Carrez va proposer mardi lors du comité des finances locales, qu’il préside, d’augmenter le montant des PV de stationnement de 11 à 20 euros.
Le député UMP du Val-de-Marne sur le site Internet de TF1 News, s’en explique :
« C’est une décision qu’attendent depuis longtemps les maires, car ce tarif n’a pas bougé depuis vingt-quatre ans ! Or, si le stationnement payant existe, notamment dans les centres-villes, c’est parce que les places sont rares et qu’il faut les faire tourner pour que plus de monde en profite ».
«
Mais, du fait du montant très faible de l’amende actuelle, trop d’automobilistes trouvent plus simple de tenter le coup d’échapper à la vigilance de ceux qui verbalisent, plutôt que d’aller dans un parking public où ils sont obligés de payer. Ils se disent, qu’au pire, ils paieront la modique somme de 11 euros. Ce système n’est pas satisfaisant».« Si le comité valide cette proposition aujourd’hui, elle n’aura aucune valeur légale. Il s’agira d’un simple avis, mais approuvé de l’ensemble des élus locaux, que nous transmettrons au gouvernement qui est le seul à pouvoir prendre une telle décision. Et il suffirait d’un simple arrêté ministériel pour le mettre en œuvre.
« Passer de 11 à 20 euros rapporterait certes un peu plus, mais le but de la décision est avant tout que les automobilistes aient un comportement un peu plus vertueux en mettant de l’argent dans les horodateurs. La conséquence première devrait donc être une diminution du nombre d’amendes».
« Actuellement, l’argent des amendes des stationnements représente 600 millions d’euros par an, qui vont directement aux communes et servent exclusivement à payer des équipements pour la sécurité des automobilistes et l’amélioration du stationnement».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|