Au bas de son immeuble à Thionville, Leila, d’origine marocaine, enceinte et voilée, mère de de deux enfants en bas âge, et qui attend son troisième enfant avec son mari également Français, a été victime de coups qui ont entraîné 7 jours d’ITT.
Des peaux de banane, tranches de jambon et insultes racistes ont fait suite aux coups.
« J’ai découvert le racisme en arrivant ici.
On vous fait sentir que vous n’êtes pas bienvenue »
Depuis son agression, la jeune femme âgée de 24 ans reste à l’abri des regards dans son immeuble dans un quartier populaire de Thionville et souhaite retrouver une vie calme avec sa famille avec l’espoir d’ être relogée rapidement.
Agressée par des actes qui seraient liés au racisme au bas de son immeuble, Leila qui porte le voile, a rejoint en février dernier son mari converti par choix à l’islam depuis son adolescence et a trouvé en emploi au Luxembourg, il l’avait précédé la venue sa femme de quelques semaines.
Ayant bénéficié d’un regroupement familial, elle n’est pas marocaine et est née en France et a grandi à Nancy ( Vandoeuvre.).
Un voisin a prétexté jeudi dernier, après que le mari de Leila soit parti tôt dans la matinée en descendant un sac-poubelle pour le poser aux côté d’autres déchets en bas de l’immeuble, que sa poubelle était étalée devant la porte et qu’elle je devais ramasser.
Le voisin lui a demandé de descendre.
Arrivée sur place, le voisin l’ a agressé en la bloquant contre un arbre, serrant son coup par la poigne , l’homme lui aurait lancé : « Sale race » ou encore « rentre chez toi ».
Sept jours d’ITT ont été prescrits à la jeune femme et une plainte a été déposée au commissariat de police de Thionville.
Le médecin a constaté des ecchymoses, œdèmes et contusions « compatibles avec une ou plusieurs tentatives de strangulation », cette agression a blessé profondément Leila.
Des tranches de jambon et des peaux de banane ont été retrouvées dans sa boîte à lettres.
La jeune femme a raconté à l’Est républicain : « J’ai découvert le racisme en arrivant ici,. On vous fait sentir que vous n’êtes pas bienvenu. Mes amis disent que j’ai changé, que je suis moins joyeuse, devenue déprimée. »
Elle a précisé « Pour moi, c’était ciblé, c’était de la provocation pour m’humilier. » « Il n’y a pas eu de pitié, même quand j’ai dit que je suis enceinte ! Moi, si je vois une femme se faire taper dessus, j’essaye de la défendre, je me fiche complètement de ses origines. »
Selon Leïla, porter le voile fait la différence : « Mais on ne m’a pas demandé de l’enlever, on veut me faire partir. » a t-elle ajouté.
Voir aussi : (Vidéo) Bijoutier (Sézanne) » Ce qui est arrivé est un drame. Rien ne justifie la mort d’un homme »
France 2 :Audience Montebourg /Moscovici (« Des paroles et des actes ») jeudi 28 nov 2013
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|