Radio France : révocation du patron Mathieu Gallet après sa condamnation pour favoritisme à l’INA
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 31.1.2018• Article mis à jour le 31.1.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Son maintien au poste de président
de Radio France après sa condamnation
avait été jugé « inacceptable »
par la ministre de la Culture
Le CSA a décidé de révoquer le patron de Radio France Mathieu Gallet estimant tirer les conséquences de sa condamnation pour favoritisme lorsqu’il dirigeait l’INA, et répondant aux arrentes de plusieurs membres du gouvernement qui réclamaient son départ.
Dans un court communiqué publié mercredi après-midi le CSA a indiqué « Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni ce jour en assemblée plénière, a décidé de retirer son mandat au président de Radio France Mathieu Gallet et ce, à compter du 1er mars 2018 » :
Les membres du CSA qui ont statué mercredi étaient réunis depuis le début de la matinée pour trancher le sort de Mathieu Gallet qui n’a pas souhaité s’exprimer pour l’heure.
Depuis sa condamnation le 15 janvier à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende, pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu’il présidait l’Institut national de l’audiovisuel entre 2010 et 2014, l’avenir de Mathieu Gallet à la tête de Radio France semblait compromis.
Mathieu Gallet a fait appel du jugement qui l’a condamné et refusé de démissionner, mais son maintien au poste de président de Radio France avait été jugé « inacceptable » par la ministre de la Culture Françoise Nyssen qui avait appelé Mathieu Gallet et le CSA à « tirer les conséquences » du jugement.
Son bilan à Radio France avec des audiences record
( France Inter 2è radio de France,
France Bleu, France Info
et France Culture qui progresse aussi )
En 2014 Mathieu Gallet a été nommé à la tête de Radio France par le CSA ce qui en faisait le plus jeune patron de la radio publique en France.
Pour Mathieu Gallet, il s’agit d’un désaveu majeur après un parcours sans faute dans le monde des médias et avait réussi à surmonter plusieurs épreuves à Radio France, au début de son mandat concernant notamment sur ses dépenses en communication, une polémique sur le coût de rénovation de son bureau et une grève du personnel opposé à des suppressions de postes et qui avait duré plusieurs semaines.
Son bilan à Radio France est plutôt bon avec des audiences record selon le dernier sondage radio Médiamétrie ( France Inter deuxième radio de France, France Bleu qui continue à progresser comme France Info et France Culture bat des records d’audience), ce qui a été mis en avant par Mathieu Gallet lors de son audition lundi par les membres du CSA ainsi que des finances qui devraient revenir à l’équilibre dèscette année.
Pour le CSA, cette décision de révocation d’un président de l’audiovisuel public est une première car jamais auparavant le gendarme de l’audiovisuel n’avait eu à lancer une procédure de révocation d’un dirigeant en poste.
Voir aussi : Tariq Ramadan placé en garde à vue ( enquête pour viol )
Le successeur de Mathieu Gallet ne sera pas désigné avant plusieurs mois et l’intérim sera assuré par le doyen des administrateurs de Radio France nommés par le CSA, en l’occurrence Jean-Luc Vergne, 69 ans ancien DRH de plusieurs grands groupes (PSA, BPCE, Sanofi, Elf Aquitaine), qui n’avait aucune d’expérience de l’audiovisuel avant d’intégrer fin 2016 le conseil d’administration de Radio France.
Jean-Luc Vergne assurera l’intérim à la tête du groupe public jusqu’à la désignation d’un nouveau président.
La semaine passée, le président du CSA Olivier Schrameck a déclaré dans une interview que le CSA ne dispose d’aucune jurisprudence pour guider sa décision, et devra donc porter une « appréciation d’ensemble » en précisant :
« Ma responsabilité, c’est l’indépendance du CSA », avait ajouté Olivier Schrameck président du CSA.
Réaction à la révocation de Matthieu Gallet
de Catherine Morin-Desailly sénatrice
et présidente de la commission de la culture,
de l’éducation et de la communication
Catherine Morin-Desailly sénatrice et présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a réagi à la révocation du mandat de Mathieu Gallet à Radio France et propose qu’une gouvernance commune à l’audiovisuel public soit instaurée sans délai pour lancer la réforme de l’audiovisuel public
« la décision du CSA de mettre fin aux fonctions de Mathieu Gallet à la tête de Radio France a pour mérite de réaffirmer l’exigence d’exemplarité des dirigeants de l’audiovisuel public et de protéger l’entreprise, à un moment où l’attention de son président est mobilisée par les nécessités de sa défense » a indiqué Catherine Morin-Desailly (Union Centriste – Seine-Maritime), présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Catherine Morin-Desailly salue les résultats de Mathieu Gallet en termes d’audience et de qualité des programmes, tout en observant que les réformes demandées par la Cour des comptes dans son rapport de 2015 et par le Sénat dans les avis budgétaires de la commission de la culture n’ont pas pu aboutir sous son mandat.
« Malgré les efforts engagés par Mathieu Gallet, les finances de l’entreprise demeurent fragiles et la situation du chantier de la Maison de la Radio continue d’inquiéter les salariés » précise -t-elle.
Catherine Morin-Desailly précise qu’« il est urgent de redonner un cap à une entreprise qui fait la fierté de l’audiovisuel public et d’engager à cette occasion la réforme proposée par le Sénat depuis 2015 à travers le rapport Leleux-Gattolin ».
La sénatrice appelle de ses vœux « une gouvernance nouvelle pour un audiovisuel public rassemblé afin de répondre aux défis des nouveaux usages et de la délinéarisation ».
(Vidéo) Radio France : Le CSA annonce
la nomination de Mathieu Gallet
Voir aussi : Eric Zemmour viré d’iTélé alors que sa condamnation est annulée par la Cour de cassation
+
Macron qualifié d’ « enfoiré » par son garde du corps
Livres : meilleures ventes ( janvier /Février 2018 )
+
« Tous les salariés verront leur salaire net augmenter » (Darmanin)
+
Netflix compte 110 millions d’abonnés payants grâce à ses séries et « contenus originaux »
Macron « Je veux faire de la France le pays où l’on mange le mieux au monde » (Puy-de-Dôme)
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|