Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Radios – Audiences (sept/oct 2013) : NRJ devant RTL – France Inter en forte baisse- Hausse pour RMC, France Bleu et Europe 1- Fun devant Skyrock

Audiences radios

Mardi 19 novembre 2013, Médiamétrie a publié les audiences de la radio pour la période septembre/octobre 2013 dans le cadre de son enquête « 126.000 Radio ».

L’audience globale de la radio a reculé sur la période, avec 42,9 millions d’auditeurs quotidien soiit une baisse de -623.000 auditeurs.

Pour l’année 2013, il s’agit de la plus faible audience radio.

Autre enseignement les musicales subissent le plus fort recul tandis-que les radios généralistes résistent mieux.

NRJ a repris la tête des audiences radios à RTL avec 12,3% d’audience cumulée et redevient la première radio de France.

NRJ totalise 6,5 millions d’auditeurs, soit + 394.000 auditeurs sur 1 an (+6%).

Retournement de tendance donc pour RTL qui l’an dernier reprenait la tête suite à des modifications en profondeur dans ses tranches d’info avec l’arrivée notamment d’Hervé Bazin pour succéder à Vincent Parisot ( désormais sur la tranche 12h30 /14h).

RTL avec plus de 6,29 millions d’auditeurs cumulés, soit -186.000 d’auditeurs en un an (-3%), est deuxième.

RTL reste cependant leader en part d’audience avec 11,6% de PDA, contre 7,4% pour NRJ.

Ce critère de part d’audience est majeur pour les annonceurs publicitaires radio.

La durée d’écoute de RTL (2h18) est nettement supérieure par rapport à celle de NRJ (1h25).

Ce qui revient à dire que NRJ est écoutée par plus d’auditeurs mais sur une durée  moins longue.

France Inter avec à 9,9% d’audience est troisième avec plus de 5,23 millions d’auditeurs est en recul sur un an (-6%) soit plus de 348.000 auditeurs en moins. La part d’audience atteint 10,2%.

Depuis 2010, il s’agit de la plus mauvaise audience pour la radio publique.

Hausse pour RMC, Europe 1et France Bleu.

Europe 1 totalise plus de 4,86 millions d’auditeurs soit son meilleur score depuis deux ans. ( + 177.000 auditeurs sur un an avec à une grille des programmes remaniée en profondeur).

De son côté, France Info qui totalise 4,33 millions d’auditeurs, enregistre un important recul avec plus de 300.000 auditeurs en moins.

RMC poursuit sa progression avec 4,28 millions d’auditeurs cumulés (+332.000) devançant France Bleu qui enregistre à nouveau une belle performance avec 4,07 millions d’auditeurs soit une hausse de +6%.

Pour France Bleu il s’agit après le record réalisé en janvier dernier, de sa deuxième meilleure audience historique.

De son côté des radios musicales, celles-ci enregistrent une forte baisse.

Fun Radio précède Skyrock

  • Fun Radio est après NRJ et ses 6,5 millions d’auditeurs, la deuxième musicale de France avec 3,49 millions d’auditeurs malgré un une perte de 144.000 auditeurs (-4% sur un an).
  • Skyrock avec 407.000 auditeurs soit -10% sur un an enregistre depuis 2002 sa plus mauvaise audience.
  • Nostalgie avec 2,96 millions enregistre une baisse de -6%.
  • RTL2 avec 2,43 millions d’auditeurs soit -8%, est la cinquième radio musicale la plus écoutée de France.
  • Rire et Chansons ( NRJ Group) progresse de + 3%.
  • Virgin Radio recule de – 4% d’audience ( soit 2,17 millions d’auditeurs).
  • Chérie FM baisse de 13% d’audience et RFM recule également ( -14%).
  • L’audience des radios indépendantes du GIE Les Indépendants totalise 8,35 millions d’auditeurs, ( stable sur un an).
  • Radio Classique avec 1,11 million d’audience cumulée est au-dessus du million.

En résumé, sur les radio musicales à l’exception de NRJ et « Rire et Chanson » toutes les radios musicales enregistrent une baisse d’audience sur cette vague Médiamétrie (sept/oct 2013).

Voir aussi : (Vidéo) Le Tireur filmé à BFMTV par vidéosurveillance

(Vidéo) France 2 – Ruquier : Colère de Mocky contre Natacha Polony « Vous me racontez une connerie -Vous êtes une demi vieille peau »

(Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »

+

(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs

(Vidéo) France 2 : Nicolas Bedos chez Ruquier « quand il a fallu critiquer un président qu’on avait contribué à faire élire »

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience mercredi 25 octobre + Cnews devant BFMTV + (« L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience  » Les Invisibles » / Le meilleur pâtissier » ( M6) / TF1 ( 4ème) + »La grande librairie » ( Annie Ernaux, Daniel Pennac)+ Quotidien /TPMP
Sondage Présidentielle 2027 : Marine Le Pen en tête devant Macron et Mélenchon ( 3ème)
Chaînes INFO : part d’audience mardi 24 octobre + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
M6 audience nouvelle saison « La France a un incroyable talent 2023 » ( Éric Antoine)/ «Alexandra Ehle » (Julie Depardieu) ( France 3) / TF1 ( 3ème) + Quotidien /TPMP + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Israël : Le député LFI Aymeric Caron demande un « cessez-le-feu immédiat » / Macron rencontre le président de l’Autorité palestinienne à Ramallah
(Vidéo) Israël : en larmes, Nadine Morano craque en direct en témoignant des horreurs vues sur place
Chaînes INFO : part d’audience lundi 23 octobre ( Cnews devant BFMTV) + ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
(Vidéo) Israël / Hamas : Macron arrivé à Tel-Aviv pour apporter le soutien de la France / 2 femmes otages libérées par le Hamas
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 22 octobre + BFMTV  » Pas tous les jours dimanche » / « 120 mn » / Cnews « 20h »  » L’Heure des Pros week-end »)/ LCI ( Darius Rochebin( 20h)+ France Info
France 2 audience « Les aventures de Rabbi Jacob » + 20h30 le dimanche ( Caroline Fourest)+ TF1 / France 2 ( 20h) + » Beau Geste » ( F2)
(Vidéo) Israël renforce ses frappes sur Gaza, Macron attendu mardi en Israël
BFMTV a interrompu ses programmes : des individus ont fait irruption pendant l’interview de Marion Maréchal
Chaînes INFO : part d’audience samedi 21 octobre 2023 + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Angleterre/Afrique du Sud ( 15-16) ( Coupe du monde) + France 2 ( 13h) Leila Kaddour / TF1« 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) + 20h30 le Samedi ( Delahousse) + TF1 – France 2 ( 20h)
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud élimine l’Angleterre à 2 minutes de la fin et se qualifie pour une finale face aux All Blacks
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 20 octobre + BFMTV 20h ( « 90 mn ») / « L’heure des Pros week-end » ( Cnews)/ LCI ( 20h)+ France Info
TF1 audience rugby Argentine/Nouvelle-Zélande ( 6- 44) ( 1ère demi-finale Coupe du monde) + TPMP (/ Quotidien + Delahousse / Coudray
Israël-Hamas : 2 otages américaines libérées par le Hamas sont arrivées en Israël

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages