Mardi 19 novembre 2013, Médiamétrie a publié les audiences de la radio pour la période septembre/octobre 2013 dans le cadre de son enquête « 126.000 Radio ».
L’audience globale de la radio a reculé sur la période, avec 42,9 millions d’auditeurs quotidien soiit une baisse de -623.000 auditeurs.
Pour l’année 2013, il s’agit de la plus faible audience radio.
Autre enseignement les musicales subissent le plus fort recul tandis-que les radios généralistes résistent mieux.
NRJ a repris la tête des audiences radios à RTL avec 12,3% d’audience cumulée et redevient la première radio de France.
NRJ totalise 6,5 millions d’auditeurs, soit + 394.000 auditeurs sur 1 an (+6%).
Retournement de tendance donc pour RTL qui l’an dernier reprenait la tête suite à des modifications en profondeur dans ses tranches d’info avec l’arrivée notamment d’Hervé Bazin pour succéder à Vincent Parisot ( désormais sur la tranche 12h30 /14h).
RTL avec plus de 6,29 millions d’auditeurs cumulés, soit -186.000 d’auditeurs en un an (-3%), est deuxième.
RTL reste cependant leader en part d’audience avec 11,6% de PDA, contre 7,4% pour NRJ.
Ce critère de part d’audience est majeur pour les annonceurs publicitaires radio.
La durée d’écoute de RTL (2h18) est nettement supérieure par rapport à celle de NRJ (1h25).
Ce qui revient à dire que NRJ est écoutée par plus d’auditeurs mais sur une durée moins longue.
France Inter avec à 9,9% d’audience est troisième avec plus de 5,23 millions d’auditeurs est en recul sur un an (-6%) soit plus de 348.000 auditeurs en moins. La part d’audience atteint 10,2%.
Depuis 2010, il s’agit de la plus mauvaise audience pour la radio publique.
Hausse pour RMC, Europe 1et France Bleu.
Europe 1 totalise plus de 4,86 millions d’auditeurs soit son meilleur score depuis deux ans. ( + 177.000 auditeurs sur un an avec à une grille des programmes remaniée en profondeur).
De son côté, France Info qui totalise 4,33 millions d’auditeurs, enregistre un important recul avec plus de 300.000 auditeurs en moins.
RMC poursuit sa progression avec 4,28 millions d’auditeurs cumulés (+332.000) devançant France Bleu qui enregistre à nouveau une belle performance avec 4,07 millions d’auditeurs soit une hausse de +6%.
Pour France Bleu il s’agit après le record réalisé en janvier dernier, de sa deuxième meilleure audience historique.
De son côté des radios musicales, celles-ci enregistrent une forte baisse.
Fun Radio précède Skyrock
- Fun Radio est après NRJ et ses 6,5 millions d’auditeurs, la deuxième musicale de France avec 3,49 millions d’auditeurs malgré un une perte de 144.000 auditeurs (-4% sur un an).
- Skyrock avec 407.000 auditeurs soit -10% sur un an enregistre depuis 2002 sa plus mauvaise audience.
- Nostalgie avec 2,96 millions enregistre une baisse de -6%.
- RTL2 avec 2,43 millions d’auditeurs soit -8%, est la cinquième radio musicale la plus écoutée de France.
- Rire et Chansons ( NRJ Group) progresse de + 3%.
- Virgin Radio recule de – 4% d’audience ( soit 2,17 millions d’auditeurs).
- Chérie FM baisse de 13% d’audience et RFM recule également ( -14%).
- L’audience des radios indépendantes du GIE Les Indépendants totalise 8,35 millions d’auditeurs, ( stable sur un an).
- Radio Classique avec 1,11 million d’audience cumulée est au-dessus du million.
En résumé, sur les radio musicales à l’exception de NRJ et « Rire et Chanson » toutes les radios musicales enregistrent une baisse d’audience sur cette vague Médiamétrie (sept/oct 2013).
Voir aussi : (Vidéo) Le Tireur filmé à BFMTV par vidéosurveillance
(Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »
+
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|