Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Radios – Audiences (sept/oct 2013) : NRJ devant RTL – France Inter en forte baisse- Hausse pour RMC, France Bleu et Europe 1- Fun devant Skyrock

Audiences radios

Mardi 19 novembre 2013, Médiamétrie a publié les audiences de la radio pour la période septembre/octobre 2013 dans le cadre de son enquête « 126.000 Radio ».

L’audience globale de la radio a reculé sur la période, avec 42,9 millions d’auditeurs quotidien soiit une baisse de -623.000 auditeurs.

Pour l’année 2013, il s’agit de la plus faible audience radio.

Autre enseignement les musicales subissent le plus fort recul tandis-que les radios généralistes résistent mieux.

NRJ a repris la tête des audiences radios à RTL avec 12,3% d’audience cumulée et redevient la première radio de France.

NRJ totalise 6,5 millions d’auditeurs, soit + 394.000 auditeurs sur 1 an (+6%).

Retournement de tendance donc pour RTL qui l’an dernier reprenait la tête suite à des modifications en profondeur dans ses tranches d’info avec l’arrivée notamment d’Hervé Bazin pour succéder à Vincent Parisot ( désormais sur la tranche 12h30 /14h).

RTL avec plus de 6,29 millions d’auditeurs cumulés, soit -186.000 d’auditeurs en un an (-3%), est deuxième.

RTL reste cependant leader en part d’audience avec 11,6% de PDA, contre 7,4% pour NRJ.

Ce critère de part d’audience est majeur pour les annonceurs publicitaires radio.

La durée d’écoute de RTL (2h18) est nettement supérieure par rapport à celle de NRJ (1h25).

Ce qui revient à dire que NRJ est écoutée par plus d’auditeurs mais sur une durée  moins longue.

France Inter avec à 9,9% d’audience est troisième avec plus de 5,23 millions d’auditeurs est en recul sur un an (-6%) soit plus de 348.000 auditeurs en moins. La part d’audience atteint 10,2%.

Depuis 2010, il s’agit de la plus mauvaise audience pour la radio publique.

Hausse pour RMC, Europe 1et France Bleu.

Europe 1 totalise plus de 4,86 millions d’auditeurs soit son meilleur score depuis deux ans. ( + 177.000 auditeurs sur un an avec à une grille des programmes remaniée en profondeur).

De son côté, France Info qui totalise 4,33 millions d’auditeurs, enregistre un important recul avec plus de 300.000 auditeurs en moins.

RMC poursuit sa progression avec 4,28 millions d’auditeurs cumulés (+332.000) devançant France Bleu qui enregistre à nouveau une belle performance avec 4,07 millions d’auditeurs soit une hausse de +6%.

Pour France Bleu il s’agit après le record réalisé en janvier dernier, de sa deuxième meilleure audience historique.

De son côté des radios musicales, celles-ci enregistrent une forte baisse.

Fun Radio précède Skyrock

  • Fun Radio est après NRJ et ses 6,5 millions d’auditeurs, la deuxième musicale de France avec 3,49 millions d’auditeurs malgré un une perte de 144.000 auditeurs (-4% sur un an).
  • Skyrock avec 407.000 auditeurs soit -10% sur un an enregistre depuis 2002 sa plus mauvaise audience.
  • Nostalgie avec 2,96 millions enregistre une baisse de -6%.
  • RTL2 avec 2,43 millions d’auditeurs soit -8%, est la cinquième radio musicale la plus écoutée de France.
  • Rire et Chansons ( NRJ Group) progresse de + 3%.
  • Virgin Radio recule de – 4% d’audience ( soit 2,17 millions d’auditeurs).
  • Chérie FM baisse de 13% d’audience et RFM recule également ( -14%).
  • L’audience des radios indépendantes du GIE Les Indépendants totalise 8,35 millions d’auditeurs, ( stable sur un an).
  • Radio Classique avec 1,11 million d’audience cumulée est au-dessus du million.

En résumé, sur les radio musicales à l’exception de NRJ et « Rire et Chanson » toutes les radios musicales enregistrent une baisse d’audience sur cette vague Médiamétrie (sept/oct 2013).

Voir aussi : (Vidéo) Le Tireur filmé à BFMTV par vidéosurveillance

(Vidéo) France 2 – Ruquier : Colère de Mocky contre Natacha Polony « Vous me racontez une connerie -Vous êtes une demi vieille peau »

(Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »

+

(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs

(Vidéo) France 2 : Nicolas Bedos chez Ruquier « quand il a fallu critiquer un président qu’on avait contribué à faire élire »

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages