160 radios dans trois villes dont Paris, Lyon et Marseille ont été autorisées à émettre en numérique par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) . Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu publique la liste des 160 radios (63 pour Paris, 49 pour Marseille et 48 pour Nice), choisies parmi 377 dossiers de candidatures, qui seront les premières à être diffusées en numérique sur l’ensemble du territoire pour la fin de l’année. Le CSA a retenu 55 radios privées parmi lesquels sept nouveaux projets ainsi que huit radios publiques pour la zone de Paris. L’instance se prononcera prochainement sur les affectations de fréquences en diffusion numérique dans 16 autres agglomérations parmi les 377 dossiers de candidature déposés. Le lancement de la radio numérique est prévu en principe pour la fin de l’année et nécessitera l’achat d’un poste de radio. L’auditeur non spécialiste estimera-t-il que le jeu jeu en vaudra la chandelle, rien n’est moins sûr.
En effet, le cabinet BSConseil avait remis il y a quelques mois à la Commission parlementaire du dividende numérique un rapport qui établit que le succès d’Internet pourrait constituer dans les dix prochaines années une menace pour le développement de la radio numérique et de la télévision mobile personnelle (TMP).
Selon l’étude de BSConseil, près de 80% des foyers disposeront dans 10 ans de l’internet fixe haut débit, tandis que la quasi totalité des mobiles en 3G et 3G+ donneront accès à l’internet haut débit, donc à des programmes audiovisuels. « Les auditeurs de la radio s’inquiètent notamment du coût de renouvellement de leur récepteur, puisque la radio numérique exigera l’achat d’un poste de radio. En outre, ils ne voient qu’une faible valeur ajoutée dans la radio numérique par rapport à l’offre existante » indique le cabinet d’études.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|