En France où l’islam est la deuxième religion après le catholicisme et malgré la difficulté de l’épreuve du jeûne en plein été, le ramadan qui a débuté lundi à l’aube est de plus en plus respecté par les musulmans de France.
Plusieurs millions de pratiquants au sein de la plus forte communauté musulmane d’Europe ont cessé de s’alimenter depuis 4h30 heure du « suhur » pour la région parisienne.
Les jeûneurs doivent s’abstenir de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil en plus de se priver de nourriture et de boisson.
En France 71% des musulmans observent le jeûne tous les jours de ce mois sacré de l’islam, selon un sondage Ifop publié lundi dans La Croix.
Selon l’étude, 9% des musulmans jeûnent seulement quelques jours du mois alors que 20% ne jeûnent pas, la proportion de ceux qui respectent le ramadan est « stable » par rapport à 2001 mais « en très forte hausse depuis 1989 » où elle était de 60%.
Les musulmans de France sont plus nombreux à respecter le ramadan que la prière quotidienne et le pèlerinage de la Mecque qui constituent avec l’aumône légale et la profession de foi en un Dieu unique et Mahomet son messager, les cinq piliers de l’islam.
« Il y a une véritable vie musulmane qui est en train
de se développer dans notre pays » (Dalil Boubakeur)
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur s’est réjoui lundi sur la radio France Info de cette tendance à la hausse « Nous sommes particulièrement satisfaits que la ferveur religieuse va en croissant et qu’elle se manifeste notamment chez les jeunes ».
« Il y a une véritable vie musulmane qui est en train de se développer dans notre pays », a-t-il précisé en faisant remarquer qu' »il y a des mosquées de plus en plus nombreuses et des personnels religieux de mieux en mieux formés ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|