Le ministre des Finances français, François Baroin, a réagi sur Europe1 à la quinzième place que lui attribue par le quotidien britannique Financial Times.
Le quotidien publie le palmarès des 19 ministres des Finances les plus influents de l’Union Européenne, dans lequel le ministre français apparaît à la quinzième place.
Pour le ministre des Finances cela n’est pas dramatique car il estime que ce classement est lié à sa récente arrivée à ce poste a-t-il répondu jeudi sur la radio Europe 1, où on lui demandait de réagir à sa 15e place sur 19 « C’est souvent le cas des ministres des Finances récents ».
Le ministre a ajouté « Moi, je suis en place depuis cinq mois et ma responsabilité, ma mission, le seul truc qui m’intéresse, c’est de défendre valablement les positions françaises » ajoutant « Il y en a d’autres qui ont démarré plus bas ».
Selon le classement, seuls les homologues de F.Baroin ci-après, le suivent après la quinzième place, le danois Bjarne Corydon, le hongrois Gyorgy Matolcsy, l’italien Giulio Tremonti et le grec Evangelos Venizelos.
Auparavant, Christine Lagarde prédécesseur de F.Baroin à Bercy avait été classée à la première première place en 2009 et occupait en 2010, le troisième rang.
Ce classement des ministres de l’UE est établi par un jury international de sept experts et prend en compte « la capacité politique, la performance économique et la crédibilité sur les marchés » de chacun des ministres des principaux pays européens.
Le classement du Financial Time place cette année en tête de son palmarès le ministre suédois Anders Borg, grâce aux performances économiques de son pays.
Le ministre allemand Wolfgang Schäuble, n°1 l’an passé, est deuxième
En troisième place le ministre Polonais Jaceck Rostowski.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|