Cécile Duflot, chef de file d’Europe Écologie a indiqué vendredi qu’elle se sentait prête à diriger région Ile-de-France, première région de France (près de 12 millions d’habitants et 4,5 milliards d’euros de budget).
Cécile Duflot était encore inconnue du grand public il y aquelques mois. Si, au premier tour Europe Ecologie devançait le PS en Ile de France comme c’était le cas aux européennes, les scocialistes devront la soutenir au second tour.
Pour éviter cette situation, le PS insiste sur son manque d’expérience, ce à quoi Cécile Duflot répond :
« Je me sens porteuse d’un collectif. C’est pas la liste de Cécile Duflot c’est la liste avec Cécile Duflot ».
Elle poursuit : « je suis une de celles et ceux qui assumeront de façon collégiale, les responsabilités au sein de la région » a-t-elle indiqué.
Depuis 2004, Les Verts co-gèrent l’Ile-de-France avec le PS mais pour les élections régionales de 2010, ils ont décidé de présenter une liste autonome.
Face à elle, Cécile Duflot sera opposée en mars prochain à la ministre de l’Enseignement supérieur et candidate UMP Valérie Pécresse, et au président PS sortant, Jean-Paul Huchon.
Europe Écologie lancera officiellement sa campagne nationale lors d’un meeting à Paris le 17 janvier.
A ses côtés Cécile Duflot pourra compter sur le soutient du fondateur des Enfants de Don Quichotte, Augustin Legrand et de Robert Lion, directeur de cabinet de Pierre Mauroy lorsque ce dernier était Premier ministre de François Mitterrand.
Parmi les premières mesures qui seront prises par Cécile Duflot si elle dirigeait la région Ile-de-France, le vote d’un collectif budgétaire et l’instauration d’ un « plan d’urgence pour les transports collectifs » a t-elle indiqué.
Selon un sondage réalisé pour le JDD par l’Ifop et Maximiles publié le 10/12/09 sur les intentions de vote des Franciliens au prochain scrutin régional, Jean-Paul Huchon conserverait la présidence de la région.
Si la liste socialiste est nettement devancée au premier tour par celle conduite pour l’UMP par Valérie Pécresse, celle-ci ne disposerait pas de réserves de voix suffisantes pour faire basculer l’Ile-de-France à droite au second tour.
Liste UMP et Nouveau Centre conduite par Valérie Pécresse : 34%
Liste du Parti Socialiste conduite par Jean-Paul Huchon : 23%
Liste Europe Ecologie et des Verts conduite par Cécile Duflot : 16%
Liste du Front de Gauche soutenue par le Parti Communiste et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon : 7%
Liste du Front National conduite par Marie -Christine Arnautu : 6.5%
Liste du Modem conduite par Alain Dolium : 5%
Liste du Nouveau Parti Anticapitaliste conduite par Olivier Besancenot : 3.5%
Liste de Debout la République conduite par Nicolas Dupont-Aignan : 3%
Liste Alliance Ecologiste indépendante conduite par Jean-Marc Governatori : 2%
Second tour : Hypothèse Jean-Paul Huchon
Si le second tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes, y aurait-il plus de chances que vous votiez ici en Ile de France ?
Liste conduite par Jean-Paul Huchon soutenue par le Parti Communiste, le Parti Socialiste, Europe Ecologie et les Verts : 52%
Liste conduite par Valérie Pécresse soutenue par l’UMP et le Nouveau Centre Valérie Pécresse : 48%
Second tour : Hypothèse Cécile Duflot.
Si le second tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes, y aurait-il plus de chances que vous votiez ici en Ile de France ?
Liste conduite par Cécile Duflot soutenue par le Parti Communiste, le Parti Socialiste, Europe Ecologie et les Verts : 52%
Liste conduite par Valérie Pécresse soutenue par l’UMP et le Nouveau Centre : 48%
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|