Selon un sondage CSA publié par Le Parisien, au second tour des élections régionales, la gauche et les écologistes est créditée de 45% d’intentions de vote.
La droite UMP et Nouveau Centre totaliseraient 34% des voix selon l’enquête.
Au premier tour et si le vote avait lieu dimanche prochain, l’UMP totaliserait le plus de suffrages mais serait privé de réserves de voix et serait ainsi dépassé au second tour de l’élection.
Dans le détail, au premier tour, le PS recueillerait 27% des voix, Europe Ecologie 13%, le Front de gauche 4% et « une autre liste de gauche » 1%.
L’extrême gauche est créditée de 5% : le Nouveau Parti anticapitaliste 3% et 2% pour Lutte ouvrière.
Le Modem et l’Alliance écologiste indépendante sont crédités respectivement de 5 et 3%.
A droite, la liste UMP/Nouveau Centre/MPF totaliserait 33% et « une autre liste de droite » : 1%.
A l’extrême droite, le Front national atteindrait 8% selon l’enquête.
En revanche, au second tour en revanche, le sondage crédite la gauche et les écologistes de 45% d’intentions de vote, contre 34% pour la droite UMP et Nouveau Centre.
En ce qui concerne le scrutin régional des 14 et 21 mars en Ile-de-France, la liste du président sortant, le socialiste Jean-Paul Huchon, l’emporterait au second tour avec 57% contre 43% pour la liste conduite par la ministre UMP de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
En Ile-de-France, au premier tour, l’UMP est crédité de 34%, le PS de 26%, Europe Ecologie de 15%, le Front national de 6%.
Le Modem et le Front de gauche sont tous deux crédités de 5% des voix.
Sondage réalisé, selon la méthode des quotas, par téléphone les 10 et 11 février auprès d’un échantillon représentatif de 798 personnes inscrites sur les listes électorales
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|