Parmi les favoris pour Matignon, Jean-Louis Borloo tient toujours la corde indique mardi Le Figaro.
« Matignon, Élysée, UMP: le président sait maintenant ce qu’il veut faire», confie un fidèle du chef de l’État cité par le quotidien qui poursuit :
Le chef de l’Etat « a lu Machiavel, et ouvert le bal des ambitions. Il regarde, brouille les pistes, s’amuse de ceux qui dépendent ainsi de son jugement. Il dit à certains qu’il faut s’attendre à ++des surprises++ poursuit le quotidien.
Michèle Alliot-Marie, il déplore: «Elle reste plantée debout ! Elle ne bouge pas, elle n’a pas d’idées !»
Des commentaires sont cités « À d’autres, il suggère des noms, en écarte d’autres. De Michèle Alliot-Marie, il déplore: «Elle reste plantée debout ! Elle ne bouge pas, elle n’a pas d’idées !» selon le site Internet.
Luc Chatel, couvert d’éloges mais dont le nom, cité parfois, n’a pas rejoint la «short list» des possibles premiers ministres. « Tel jeune ministre lui a envoyé une belle lettre pour lui dire comment il voyait les choses si d’aventure le président le choisissait ».
En ce qui concerne François Baroin, Le Figaro indique « il a été encouragé par le chef de l’État, qui apprécie son expérience politique. ++Cela permet un saut générationnel, qui donnera au président de la bouteille. Et en plus Jean-François Copé ne sera plus le seul présidentiable.++ »
Enfin à « Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy dispense des compliments et des encouragements. Ce dernier s’est mis sur les rangs, habilement » en confiant lundi au quotidien « qu’il trouve ++très inappropriée++ la fantasia médiatique des candidats ».
Jean-Louis Borloo a ainsi déclaré «Je soutiens le premier ministre qui est chef du gouvernement » et selon le quotidien celui-ci « juge que son nom est maintenant trop cité » ce qui pourrait retirer l’effet de surprise cher au président.
Il y a quelques mois le nom d’Alexandre Bompart PDG d’Europe 1 avait tellement circulé pour succéder à Patrick de Carolis que Nicolas Sakozy avait du revoir ses projets et nommer Rémy Pfimlin qui n’était pas à l’époque parmi les favoris pour le poste.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|