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Rémy Pfimlin : « France Télévisions doit établir une relation de confiance avec ses téléspectateurs ».

Dans un entretien au JDD, Rémy Pflimlin président de France Télévisions révèle les contours de la première Charte des antennes et dresse son bilan à la tête du groupe et est interrogé sur la baisse d’audience de France 3. Extrait.

La première Charte des antennes de France Télévisions rédigée notamment par le directeur de l’information, Thierry Thuillier en collaboration avec les médiateurs, les services juridiques et les sociétés de journalistes, sera publié en septembre prochain.

Rémy Pflimlin : « Je souhaitais, dès mon arrivée, élaborer un texte de référence. France Télévisions doit établir une relation de confiance avec ses téléspectateurs, en respectant un certain nombre de valeurs : la diversité et l’universalité, le respect de l’autre, l’ouverture au monde et l’innovation. Ce texte est un outil pratique, il exprime nos règles éthiques. Notre information doit être une information d’intérêt public, elle doit donner le ++ la ++. Nous éditerons et diffuserons très largement cette charte à la rentrée, en interne et en externe ».


Le JDD « Pourtant, l’audience globale$

de France 3 continue de chuter… »

Rémy Pflimlin : Le service public ne doit plus se mesurer uniquement sur les audiences « 4 ans et plus » dans la France entière. France 3 garde des audiences très élevées dans les régions rurales car nous y jouons notre rôle de service public.

Nous correspondons à un besoin. À l’inverse, dans les zones urbaines, les programmes régionaux souffrent de l’offre élargie de la TNT. France 3 doit garder ses fondamentaux en les rénovant. Elle doit continuer à prendre des risques d’audience avec des programmes ambitieux, notamment culturels, comme ce fut le cas avec le tournoi d’orthographe 2011 le mois dernier.

Interrogé sur une éventuelle recherche d’un rajeunissement de l’audience, Rémy Pflimlin répond

« Je ne cherche pas à rajeunir les audiences, mais à les élargir. La télévision publique doit fédérer et toucher tous les Français. Il faut rendre l’offre de ces chaînes la plus complémentaire et accessible possible, sur tous les écrans. Notre charte précise en préambule que France Télévisions traduit le pluralisme d’expression et la représentation de la diversité de la population française.

Beaucoup de nos reporters sur le terrain, à Monaco ou à New York récemment, expriment cette diversité. Nous travaillons également à la féminisation des antennes, avec l’arrivée d’Elizabeth Tchoungui sur France 2. Géraldine Muhlmann continuera également d’animer C Politique sur France 5.»

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