Au cours de son exercice 2010 Renault pourrait dégager un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros indique le Figaro.
En 2009, le constructeur automobile français avait enregistré une perte nette de 3 milliards d’euros.
L’important bénéfice attendu par le groupe cette année serait lié, en large partie, à la cession de 15% du capital de Volvo AB au mois d’octobre et à la contribution de Nissan.
Les ventes du groupe pourraient atteindre près de 2,6 millions de voitures sur l’ensemble de l’année précise le quotidien.
Contrairement aux prévisions du constructeur automobile qui s’attendait à «une année difficile», celui-ci devrait annoncer des performances historiques en février 2011.
Lors d’un dîner avec la presse jeudi dernier , Carlos Ghosn du PDG du groupe a annoncé qu’à la mi-décembre, le français prévoit d’écouler «près de 2,6 millions» de voitures sur l’année, contre 2,3 millions l’an passé.
Carlos Ghosn rappelle avoir racheté Nissan au bord de la faillite en 1999
Le précédent record remontait à 2005, avec un peu plus 2,5 millions d’exemplaires vendus.
Carlos Ghosn rappelle avoir racheté Nissan au bord de la faillite en 1999, et «lui a apporté des ressources qui ont contribué à son développement et fait de l’alliance Renault-Nissan le troisième constructeur mondial».
Par ailleurs le groupe a acquis 25% du russe Avtovaz, et veut en prendre le contrôle «pour bénéficier davantage des efforts qui ont été réalisés» pour ce constructeur, souligne le PDG de Renault, qui ajoute que le russe sera «bénéficiaire cette année».
En 2010, le chiffre d’affaires de Renault devrait se situer en autour de 38 milliards d’euros, contre 33,7 en 2009.
La marge opérationnelle devrait selon le Figaro être comprise en 2010 entre 2,5% et 3% du chiffre d’affaires.
PSA Peugeot Citroën profiterait également de la bonne tenue du secteur.
Le constructeur anticipait au mois de septembre des ventes comprises entre 3,5 et 3,6 millions de voitures sur l’année (contre 3,2 millions l’an passé).
De même l’allemand Volkswagen a annoncé qu’il allait battre un nouveau record en 2010, en dépassant les 7 millions de voitures écoulées.
C’est l’ensemble du secteur automobile qui semble porté par une dynamique positive liée à d’importants investissement ainsi qu’à la forte demande dans les pays émergeants sur lesquels les constructeurs européens sont très présents.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|