Malgré la faiblesse du marché européen le constructeur automobile français Renault est parvenu à établir un nouveau record de ventes en 2011 avec 2,72 millions de véhicules dans le monde, a annoncé mardi Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan.
Pour 2012, Renault a annoncé lors d’une conférence au salon automobile de Detroit (Etats-Unis) espérer encore progresser à l’instar de son partenaire japonais Nissan.
En 2010, qui avait déjà été une année record Renault avait vendu 2,6 millions de véhicules.
En 2011, Renalut a subi les conséquences de la faiblesse du marché européen où il réalise toujours l’essentiel de ses ventes mais aussi les difficultés d’approvisionnement sur un petit moteur diesel.
Le Japonais Nissan malgré le séisme et du tsunami qui avaient touché le Japon en mars et fortement affecté la production, a vu ses ventes progresser en 2011 de 14% pour atteindre 4,67 millions de véhicules vendus.
« le marché automobile européen ( prévu )
en recul de 3% » en 2012
Pour M. Carlos Ghosn, en 2012 Renault et Nissan pourraient faire encore mieux « Je pense qu’en 2012, nous allons établir pour Nissan un nouveau record des ventes et pour Renault aussi probablement, bien que Renault soit plus vulnérable » en raison du marché automobile européen en recul de 3% cette année prévoit -il.
M. Ghosn estime qu’à l’exception de l’Europe, tous les marchés devraient progresser.
En 2011 Nissan a vendu en Chine, premier marché automobile mondial qui est aussi devenu le premier marché pour le japonais, 1,25 million de véhicules dans le cadre de sa coentreprise avec le chinois Dongfeng.
M. Ghosn a annoncé lors du salon de Detroit que Renault, qui ne possède pas d’usine, en Chine devrait y être présent entre 2014 et 2016 via la coopération avec Dongfeng.
M. Ghosn a déclaré à l’AFP « Nous sommes en négociations – ndlr : avec les autorités chinoises- mais il faut savoir que Renault était prévu dès 2002 en Chine » dans les plans de l’alliance avec Dongfeng.
M. Ghosn a précisé « On commencera par des voitures particulières, c’est sûr (…) On va commencer par le coeur du marché chinois » a t-il indiqué sans autre précision.
Aux Etats-Unis, seul le constructeur japonais Nissan est présent et vise à moyen terme une part de marché de 10% ( contre 8,2% actuellement) en se dotant d’une nouvelle usine au Mexique pour renforcer sa capacité de production sur ce territoire.
Après la Russie où l’Alliance pourrait monter à 50% minimum dans Avtovaz, ( fabricant de Lada) dès le premier trimestre pour atteindre une part de marché de 40% contre 36% actuellement, Renault et Nissan visent aussi l’Inde.
En marge de la conférence donné mardi, M. Ghosn a indiqué « Nous allons introduire plusieurs voitures « ultra low cost » proches du petit 4×4 Dost construit par Nissan avec son partenaire Ashok Leyland.
Renault, deuxième constructeur français doit publier la semaine prochaine ses chiffres détaillés de ventes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|