Frank Lanoux, directeur général de RMC, a commenté sur lemediascope.fr le sondage de l’audience radio publié jeudi 17 novembre 2011 par Médiamétrie pour la période ( Septembre –octobre 2011).
lemediascope.fr : Quel commentaire sur le sondage Médiamétrie septembre octobre 2011?
RMC – Frank Lanoux : Un commentaire de grande joie parce qu’une fois de plus RMC est à la hausse et une fois de plus RMC inscrit dans son histoire un nouveau record dont 7,2% de pénétration d’audience cumulée, c’est un nouveau niveau d’audience record,donc c’est notre première et plus grande satisfaction.
lemediascope.fr : Quelles sont les tranches ou RMC progresse le plus ?
RMC : Vous savez je me méfie toujours d’une hirondelle qui passe et donc sur un sondage comme ça dans les analyses , j’essaye toujours de prendre un peu de recul par rapport à ce que pourrait-être une simple photographie et qui n’est pas forcément bien sûr une analyse profonde.
On est habitués à des grandes variations et donc il ne faut pas prendre si vous voulez le train qui passe comme une vérité. Alors là par exemple, en l’occurrence j’ai quasiment l’intégralité de la courbe en un an qui est à la hausse , ça se passe sur Jean Jacques Bourdin ça se passe dans certaines heures des Grandes Gueules, ça se passe chez Eric Brunet, ça se passe chez Brigitte Lahaie.
On a un très très bon effet de la Coupe du monde de Rugby chez Vincent Moscato le soir entre 18 heures et 20 heures, qui lui est au top de ce qu’on a jamais fait entre 18 et 20 heures.
Luis Fernandez est également très haut on et à plus de 900 000 auditeurs chez Luis Fernandez, j’espère que l’Euro de football va nous amener le million chez Luis.
lemediascope.fr : Est ce que les nouvelles grilles mises à l’antenne chez vos concurrents depuis septembre vous inquiètent?
RMC : Je ne suis pas habitué à commenter les chiffres des autres, moi ce que j’apprécie dans le travail des autres, c’est qu’aujourd’hui et c’est très important et je le dis sincèrement , j’ai le sentiment qu’on copie moins RMC, donc moi je trouve cela très bien, je trouve que le paysage il doit être diversifié.
Je trouve que chacune des stations doit avoir son format sa formule, une offre spécifique, c’est comme cela qu’on enrichit un paysage et c’est comme ça qu’on développe une concurrence originale.
RMC a prouvé qu’on pouvait faire renaître une grande radio sans copier les autres, sans s’inspirer des autres sans même personne à personne et ça je trouve cela très bien et j’ai l’impression que cette année c’est un petit peu le mot d’ordre, c’est que chacune des stations à son univers.
Chacune des stations a son format et moi je me réjouis que les choix des uns et des autres se fassent pour que chacun puisse créer son image, son audience son offre et je pense que cela c’est excellent pour la radio en général.
« il y a trois stations qui montent c’est
France Inter , France Info , RMC »
lemediascope.fr : Est ce que vous sentez une certaine appétence supplémentaire sur l’information compte tenu de la présidentielle qui arrive ?
RMC : Là encore c’est difficile de parler en termes généraux mais il y a trois stations généralistes qui montent c’est France Inter , France Info , RMC, alors c’est curieusement dans des genres très différents.
On est très complémentaires tous les trois mais il y a une famille de radios d’information, de contenus qui se dégagent.
C’est vrai que tous les trois on est beaucoup concentré sur l’information, sur les contenus, donc en l’occurrence cette année sur la politique et sur l’élection présidentielle, et bien cela se voit .
Et ceux qui sont un peu dilué peut-être, qui ont d’autres objectifs et bien ils rencontrent plus de difficultés. Donc là en effet, il y a peut-être un élément à noter, c’est qu’il y a des stations bien orientées pour affronter les événements cette année, ces trois là.
Et bien sûr savoir qu’ RMC commence l’année sur un bon pied, avec ce qui nous attend cette année, avec les Présidentielles, les Législatives , l’Euro de football, les Jeux Olympiques de Londres et même l’élection présidentielle américaine, on a une année chargée en événements et savoir qu’on la démarre du bon pied c’est forcément une belle satisfaction.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|