Dans une interview au «Monde» publiée samedi, l’ancien Premier ministre, Michel Rocard estime que «Pour l’Europe, la France serait au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole».
Il ajoute que les Français ont «un réflexe fantasmé un peu du même type que face aux OGM. Quand on sait que le gaz de Lacq (Pyrénées-Atlantiques, Ndlr) était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s’interroge».
« la France est bénie des dieux »
«Pour l’Europe, la France serait au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole». Dans une interview publiée dans le journal «le Monde» daté de ce week-end, l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard s’interroge sur le bien-fondé du refus de l’exploitation du gaz de schiste par l’exécutif.
Alors que le rapport Gallois préconisait la recherche de nouvelles méthodes d’extraction. Matignon, a réitéré lundi son rejet.
Michel Rocard estime que la fracturation hydraulique, jugée trop polluante et combattue par les écologistes. «On a un réflexe fantasmé un peu du même type que face aux OGM. Quand on sait que le gaz de Lacq (Pyrénées-Atlantiques, Ndlr) était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s’interroge» .
IL ajoute «Or la France est bénie des dieux. Pour l’Europe, elle serait au gaz de schiste ce que le Qatar est au pétrole. Peut-on s’en priver ? Je ne le crois pas.»
Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif avait déclaré lundi sur RTL, vouloir «réfléchir» à l’exploitation de ces gaz.
De même Alain Vidalies, ministre délégué aux Relations avec le Parlement, a estimé que cette énergie ne devait pas être définitivement oubliée.
«Aucun d’entre nous ne pense que le gaz de schiste est quelque chose qu’il faut pour l’éternité écarter» a t-il ajouté.
L’économiste et écrivain Jacques Attali avait déclaré quelques jours avant la remise du rapport Gallois :
« Pour moi il ne faut exclure aucune source de richesse et l’exemple américain le montre. Le gaz de schiste est une promesse immense. Mais en même temps la façon dont les Etats Unis les ont extrait jusqu’à présent, était absolument scandaleuse, catastrophique et extrêmement dangereuse.
Donc je suis pour continuer à très grande vitesse à améliorer le processus d’extraction du gaz de schiste et déclarer qu’on peut les extraire, puisqu’on a la chance d’en avoir en France, semble t-il beaucoup, à partir du moment où on aura une exploitation qui sera raisonnable.
Mais on ne peut pas attendre que améliorer le processus d’extraction du gaz de schiste protège la nature, jusqu’à la moindre herbe ou plante verte ».
Voir aussi : (Vidéo) Sarkozy mécontent de la réélection d’Obama ? ( médias)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|